F1 - Vettel et Ferrari retrouvent le succès

Publié le 29 mars 2015 à 09:02
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 11:22
F1 - Vettel et Ferrari retrouvent le succès

Sebastian Vettel a remporté le Grand Prix de Malaisie, après une gestion superbe de sa stratégie. Il devance Lewis Hamilton et Nico Rosberg.

Lewis Hamilton est en pole devant Sebastian Vettel, Nico Rosberg, Daniel Ricciardo, Daniil Kvyat, Max Verstappen, Felipe Massa, Valtteri Bottas, Marcus Ericsson et Romain Grosjean. Kimi Räikkönen est 11ème, Jenson Button 17ème et Fernando Alonso 18ème.
Will Stevens ne peut pas prendre le départ, à cause du souci sur le système de carburant apparu dans la troisième séance d'essais.
Tous les pilotes s'élancent avec les pneus les plus tendres, à l'exception de Button et Alonso.
Au départ, Rosberg s'élance mieux que Vettel et il tente de prendre l'avantage à l'intérieur, mais le pilote Ferrari résiste.
Ericsson double Verstappen.
Maldonado a une crevaison à l'arrière-droit.
Au dernier virage, Nasr touche Räikkönen à l'arrière-gauche.
Après le premier tour, Hamilton mène devant Vettel, Rosberg, Ricciardo, Massa, Kvyat, Hülkenberg, Ericsson, Verstappen et Grosjean. Räikkönen est 12ème et Bottas 14ème.

La voiture de sécurité intervient

Dès l'entame du deuxième tour, Räikkönen a une crevaison à l'arrière-gauche à cause de son contact avec Nasr. Il doit faire un tour entier au ralenti. Nasr a son aileron avant endommagé et il doit aussi passer aux stands.
Au troisième tour, Grosjean double Verstappen au premier virage.
Dans le quatrième tour, Ericsson fait un tête-à-queue au premier virage. Ses roues arrières restent plantées dans les graviers et il doit abandonner. La voiture de sécurité entre en piste pour que la monoplace soit dégagée.
Tous les pilotes passent aux stands, sauf Vettel, Hülkenberg, Grosjean, Sainz, Pérez et Merhi. Hamilton, Rosberg et Verstappen passent sur les plus durs mais les autres reprennent les plus tendres. L'arrêt de Bottas est très long, la roue arrière-gauche n'étant pas prête.

Vettel récupère la tête

Vettel se retrouve en tête devant Hülkenberg, Grosjean, Sainz et Pérez. Aucun d'entre eux ne s'est arrêté. Hamilton est sixième, devant Ricciardo, Massa, Rosberg et Kvyat.
La course reprend au septième tour. Au restart, Verstappen double Kvyat.
Dans ce tour, Hamilton et Ricciardo doublent Pérez.
Massa se plaint de soucis de puissance.
Au huitième tour, Massa, Rosberg, Verstappen et Kvyat doublent Pérez.
Vettel s'échappe. Au neuvième tour, il a 6,1sec d'avance sur Hülkenberg, 6,8sec sur Grosjean, 7,8sec sur Sainz et 8,1sec sur Hamilton.
Dans le 10ème tour, Hamilton double Sainz. Il prend ensuite l'avantage sur Grosjean.
Derrière, Bottas est remonté au 10ème rang, devant Kvyat.
Au 11ème tour, Hamilton prend facilement l'avantage sur Hülkenberg. Il est revenu au deuxième rang. Rosberg parvient à prendre l'avantage sur Massa, mais il n'est que septième.

Lutte à distance entre Vettel et Hamilton

Dans le 12ème tour, Vettel a 10,4sec d'avance sur Hamilton. Hülkenberg est troisième, devant Grosjean, Sainz, Ricciardo, Rosberg, Massa et Bottas. Vettel, Hülkenberg, Grosjean et Sainz ne sont pas encore passés aux stands.
Ricciardo fait une erreur au premier virage et Rosberg le double.
Au 13ème tour, Rosberg double Sainz.
Devant, Vettel contient Hamilton. Il a encore 9,6sec d'avance sur Hamilton au 13ème tour.
Grosjean fait une petite erreur et Rosberg le double.
Dans le 14ème tour, Rosberg double Hülkenberg et Massa double Ricciardo. Massa prend ensuite l'avantage sur Sainz.
Sainz et Räikkönen passent aux stands au 15ème tour. Sainz prend les pneus les plus durs et Räikkönen le plus tendres.
Au 15ème tour, Vettel a 8,9sec d'avance su Hamilton et 17,7sec sur Rosberg. Hülkenberg est quatrième devant Grosjean, Massa, Bottas, Ricciardo, Verstappen et Kvyat.
Massa double Grosjean.
Hülkenberg et Grosjean s'arrêtent au 16ème tour.
Maldonado reçoit une pénalité de 10 secondes, à faire avant un arrêt, pour avoir roulé trop vite derrière la voiture de sécurité.
Parmi les leaders, Vettel est le seul à ne pas avoir encore changé de pneus. Dans le 17ème tour, il a 8,1sec d'avance sur Hamilton et 16,5sec sur Rosberg.
Vertappen double Ricciardo.

Vettel s'arrête enfin

Vettel fait son arrêt au 18ème tour. Il reprend les pneus les plus tendres. Il repart troisième.
Kvyat prend à son tour l'avantage sur Ricciardo.
Au 19ème tour, alors que tous les pilotes ont fait un arrêt, Hamilton a 8,0sec sur Rosberg et 12,6sec sur Vettel. Massa est quatrième, à 18,7sec, devant Bottas, Verstappen, Kvyat, Alonso et Räikkönen, qui a doublé Nasr et Button.
Ricciardo passe aux stands dans ce 19ème tour. Il prend les pneus les plus durs.
Vettel a un très bon rythme et il réduit l'écart. Au 21ème tour, Il est à 7,9sec de Hamilton et seulement 0,7sec de Rosberg.
Au 21ème tour, Vettel double très facilement Rosberg au dernier virage.
Alonso rentre aux stands pour abandonner à cause d'un problème sur sa McLaren.
Kvyat fait son deuxième arrêt au 23ème tour. Il prend les plus durs.

Vettel prend la tête

Vettel continue de réduire l'écart. Dans le 23ème tour, il n'a plus que 3,4sec de retard sur Hamilton.
Verstappen double Ricciardo pour la 10ème place au deuxième virage.
Dans le 24ème tour, Hamilton n'a plus que 1,8sec d'avance sur Vettel. Hamilton se plaint de glisser par radio.
Verstappen double Hülkenberg pour la neuvième place, au premier virage.
Hamilton n'a plus que 0,4sec d'avance sur Vettel. Rosberg est troisième, à 7,4sec, devant Massa, Bottas, Räikkönen, Grosjean, Sainz, Verstappen et Hülkenberg.
A la fin du tour, Vettel double facilement Hamilton au dernier virage. Hamilton plonge immédiatement aux stands. Il repasse sur les pneus les plus tendres. Il aura du mal à voir l'arrivée avec ce train. Il repart troisième.
Massa passe également aux stands. Il reprend les pneus les plus tendres.
Red Bull indique à Ricciardo qu'il a un aileron avant endommagé et qu'il ne doit pas ralentir Kvyat. Ricciardo le laisse passer au 26ème tour, au deuxième virage. Kvyat plonge à l'intérieur mais Hülkenberg est là et il y a un contact. Kvyat par en tête-à-queue. Les commissaires lancent une enquête.
Rosberg fait son deuxième arrêt au 27ème tour. Il reprend les plus durs, à l'opposé de son équipier.
Dans le 28ème tour, Vettel a 22,2sec d'avance sur Hamilton 33,6sec sur Räikkönen et 35,5sec sur Rosberg. Vettel a des pneus assez usés et Hamilton lui reprend une seconde au tour.
Au 29ème tour, Rosberg double Räikkönen, dans la ligne droite principale, avec le DRS.

Pérez percute Grosjean

Au 31ème tour, Grosjean, veut doubler Pérez. Il prend l'avantage à l'extérieur d'un virage rapide mais Pérez sous-vire vers lui et il le percute. Grosjean part en tête-à-queue. Une enquête est lancée.
Devant, Hamilton continue de revenir sur Vettel. Il a 16,9sec de retard au 32ème tour. Rosberg est à 30,7sec.
Sainz, 10ème, fait un deuxième arrêt au 33ème tour. Il prend les pneus les plus durs.
Pérez reçoit une pénalité de 10 secondes, à faire avant un arrêt, pour son contact avec Grosjean. Hülkenberg reçoit la même sanction pour son accrochage avec Kvyat.
Bottas se fait très menaçant sur Verstappen pour la sixième place. Il finit par prendre l'avantage au 34ème tour, après un duel sur plusieurs virages.
Dans le 35ème tour, Vettel a 14,7sec d'avance sur Hamilton, 28,4sec sur Rosberg et 43,9sec sur Räikkönen. Massa est cinquième devant Bottas, Verstappen, Ricciardo, Kvyat et Pérez.
Mercedes indique à Rosberg qu'il aura du mal à battre Vettel.
Pérez et Button change de pneus au 37ème tour. Pérez doit faire sa pénalité, ce qui permet à Button de le doubler. Ils prennent les pneus les plus tendres.

Les leaders repassent aux stands

Vettel fait son deuxième arrêt au 38ème tour. Il passe sur les pneus les plus durs. Vettel reprend la piste juste devant Rosberg.
Hamilton fait son troisième arrêt un tour après. Il repasse sur les pneus les plus durs. Il n'a visiblement plus de trains des pneus les plus tendres neufs. Massa s'arrête aussi. Il prend également les pneus les plus durs.
Au 39ème tour, Vettel a 3,7sec d'avance sur Rosberg et 14,3sec sur Hamilton. Seul Rosberg devrait encore passer aux stands.
Verstappen change de pneus au 41ème tour. Il passe hors piste à l'entrée des stands. Il prend les pneus les plus tendres.
Button se plaint d'un perte de puissance par radio.
Rosberg fait son troisième et dernier arrêt au 42ème tour. Il prend les pneus les plus tendres. Il repart troisième.
Vettel a 14,2sec d'avance sur Hamilton. Rosberg est troisième, à 28sec, et Räikkönen quatrième, à 41,6sec. Massa est cinquième devant Bottas, Sainz, Verstappen, Ricciardo et Kvyat.

Vettel résiste

Hamilton, visiblement énervé, demande à ses ingénieurs de ne plus lui parler dans les virages.
Dans le 44ème tour, Button rentre aux stands pour abandonner.
Au 48ème tour, Verstappen double Sainz pour la septième place.
Maldonado rentre aux stands pour abandonner.
A l'avant, Mercedes maintient l'écart. Il a 10,2sec d'avance sur Hamilton au 51ème tour, à cinq tours de l'arrivée.

Vettel s'impose

Dans les derniers tours, l'écart reste stable entre Vettel et Hamilton.
Dans le 54ème tour, Bottas double Massa pour la cinquième place, après une lutte de plusieurs virages. Le classement n'évoluera plus.
Sebastian Vettel et Ferrari retrouvent le succès, après une saison 2013 sans victoire pour le pilote et pour la Scuderia, dès leur deuxième course ensemble. Vettel restait pourtant sur quatre titres avant 2013, et Ferrari n'avait plus connu d'année sans victoire depuis 1993.
Lewis Hamilton prend la deuxième place, devant Nico Rosberg, Kimi Räikkönen, Valtteri Bottas, Felipe Massa et Max Verstappen, qui devient le plus jeune pilote de l'histoire à marquer des points, à 17 ans.
Carlos Sainz Jr termine au huitième rang, devant Daniel Ricciardo et Daniil Kvyat. Romain Grosjean est 11ème.

Classement

1. Sebastian Vettel - Ferrari
2. Lewis Hamilton - Mercedes - 8''569
3. Nico Rosberg - Mercedes - 12''310
4. Kimi Räikkönen - Ferrari - 53''822
5. Valtteri Bottas - Williams-Mercedes - 1'10''409
6. Felipe Massa - Williams-Mercedes - 1'13''586
7. Max Verstappen - Toro Rosso-Renault - 1'39''085
8. Carlos Sainz - Toro Rosso-Renault - 1 tour
9. Daniil Kvyat - Red Bull-Renault - 1 tour
10. Daniel Ricciardo - Red Bull-Renault - 1 tour
11. Romain Grosjean - Lotus-Mercedes - 1 tour
12. Felipe Nasr - Sauber-Ferrari - 1 tour
13. Sergio Pérez - Force India-Mercedes - 1 tour
14. Nico Hülkenberg - Force India-Mercedes - 1 tour
15. Roberto Merhi - Marussia-Ferrari - 3 tours
Abandons:
Pastor Maldonado - Lotus-Mercedes - 47
Jenson Button - McLaren-Honda - 41
Fernando Alonso - McLaren-Honda - 21
Marcus Ericsson - Sauber-Ferrari - 3
Will Stevens - Marussia-Ferrari - 0

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto