F1 - Shell a fait gagner cinq dixièmes à Ferrari

Shell assure avoir apporté un gain d'une demi-seconde au tour à Ferrari cette année. Le carburant a un rôle capital depuis l'arrivée des groupes propulseurs.
Mercedes n'a utilisé des jetons de développement qu'une seule fois dans la saison sur son groupe propulseur, à Monza. Les nouveautés n'ont pas tant amélioré le moteur ou les systèmes hybrides, mais elles sont surtout permis de mieux exploiter un nouveau carburant de Petronas.
Depuis l'introduction des groupes propulseurs l'an dernier, les carburants ont un rôle souvent sous-estimé. Les équipes n'ont plus droit qu'à 100kg de carburant par course, avec un débit de carburant limité à 100kg/h. Un carburant plus efficace peut donc apporter un gain de performance énorme, en pouvant tirer plus de puissance d'une même unité d'énergie.
Shell assure avoir fait d'immenses progrès dans le carburant fourni à Ferrari cette année, avec un gain de performances de 25% par rapport à celui utilisé l'an dernier, apportés par cinq évolutions consécutives du carburant. Cela équivaut à une demi-seconde au tour, soit une trentaine de secondes sur une course.
« Notre objectif a toujours été d'avoir une stratégie agressive en 2015, sur le développement de notre carburant de course Shell V-Power, par rapport aux années précédentes, » indique Guy Lovett, responsable de l'innovation pour Shell en sport automobile. « Nous avons vraiment mis en œuvre nos découvertes de 2014, une année avec une technologie nouvelle et innovante, dans notre carburant de course pour 2015, dont nous avons introduit cinq nouveaux mélanges. »
« Nous avons travaillé plus étroitement que jamais avec nos collègues à Maranello, où nous avons totalement intégré nos objectifs de développement pour optimiser le package carburant-moteur et c'est superbe de voir que ce gros travail a été payant, en aidant l'équipe à retrouver la victoire. Maintenant ce gros travail se poursuit avant 2016. »
Les gains ont aussi été sur la fiabilité
Les progrès effectués par Shell sont confirmés par Ferrari. Les cinq évolutions du carburant ont permis d'améliorer les performances mais aussi la fiabilité.
« 2015 a été une année vraiment positive pour la Scuderia Ferrari et nous avons fait de gros progrès dans les performances, en particulier avec le groupe propulseur, par rapport à l'an dernier, » souligne James Allison, le directeur technique de Ferrari. « Les progrès considérables que Shell a fait avec son carburant de course Shell V-Power et son lubrifiant Shell Helix Ultra avec PurePlus Technology ont vraiment contribué à nos progrès en piste, pas seulement pour avoir plus de chevaux mais pour la fiabilité aussi. »
« Notre partenariat avec Shell n'a jamais été aussi fort et nous sommes impatients de continuer à travailler avec eux pour au moins les cinq prochaines années, avec l'objectif de gagner plus de courses et de championnats. »