F1 - Nouveaux éléments sur le départ de Räikkönen

Publié le 10 septembre 2015 à 10:03
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 03:29
F1 - Nouveaux éléments sur le départ de Räikkönen

L'émission Les Spécialistes F1, sur Canal + Sport, a montré que Kimi Räikkönen n'était pas en première au moment du départ à Monza. Problème ou erreur ?

Kimi Räikkönen a raté son départ à Monza, en passant de la deuxième à la dernière place. Ferrari n'a pas encore communiqué sur les raisons de ce départ manqué.
Les journalistes de Canal + ont décrypté ce départ avec les images de la caméra embarquée dans Les Spécialistes F1 sur Canal + Sport, et il apparaît que Räikkönen n'était pas en première au moment du départ.
En comparant avec la caméra embarquée de Sebastian Vettel, on découvre que le bruit du passage de la première n'est pas présent avant le départ sur la monoplace de Kimi Räikkönen.
Au moment du départ, on entend le régime de Räikkönen monter, ce qui signifie qu'il n'a pas calé, mais qu'il était au point mort. Il passe ensuite sur le premier rapport et sa monoplace s'élance.

Un problème ou une erreur

Il reste maintenant à savoir pour quelle raison Kimi Räikkönen n'était pas en première. Deux hypothèses sont possibles: un souci technique, avec une première qui ne passe pas au moment où Räikkönen l'enclenche, ou un oubli du pilote.
Un tel oubli semble peu probable mais depuis Spa, les pilotes ne reçoivent plus aucune indication sur la procédure de départ et il est possible qu'il ait oublié de passer la première.
Après la course, Räikkönen assurait avoir respecté toute la procédure. Ferrari penchait plutôt pour une erreur du pilote, mais toutes les données n'avaient pas encore été analysées.
Ce n'est pas la première fois qu'un problème de Kimi Räikkönen reste mystérieux cette année. Il a fait un tête-à-queue à la sortie de l'épingle à Montréal et il a perdu le contrôle de sa monoplace en sortant du deuxième virage au Red Bull Ring. A chaque fois, le Finlandais a considéré qu'il y avait un problème technique mais Ferrari n'a pas confirmé qu'il y en avait.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto