F1 - Ferrari confiante pour Sepang

Les ingénieurs de Ferrari sont optimistes pour le Grand Prix de Malaisie. La monoplace devrait être aussi performante qu'à Melbourne.
Ferrari a bien débuté la saison à Melbourne, avec un podium pour Sebastian Vettel. Il devrait pouvoir prétendre à un résultat similaire ce week-end à Sepang.
« Normalement, nous évaluons les pistes en se basant sur deux paramètres : le niveau d'appuis aérodynamiques nécessaire et la puissance dont le groupe propulseur a besoin, » explique James Allison, le directeur technique de la Scuderia.
« Et si on regarde juste ces deux paramètres, Sepang est très similaire à Melbourne. Donc la compétitivité de la voiture devrait être la même. »
Sepang a quand même de grandes différences avec Melbourne : « En Malaisie, il fait plus chaud et plus humide, et c'est un facteur qui a un impact à la fois sur la voiture et sur les pneus, » précise Allison.
Les conditions météo peuvent aussi chambouler la stratégie : « Tout le monde regarde en permanence la météo, mais le temps de réaction est toujours capital. »
La vitesse de pointe pourrait aider Ferrari
A Melbourne, Sebastian Vettel avait la troisième meilleure vitesse de pointe en qualifications et en course, devant les pilotes Mercedes. Cela pourrait aider Ferrari sur le circuit de Sepang, qui a deux longues lignes droites.
« Nous sommes encore au tout début de la saison, donc nous devons établir une compréhension précise de notre vrai niveau : à Melbourne, nous avions une bonne vitesse de pointe, ce qui pourrait être très utile dans les deux longues lignes droites de la piste en Malaisie, » note Simone Resta, le chef designer de Ferrari.
« Pour le moment, notre rythme est assez bon et, sur un tel circuit, où la dégradation des pneus est très élevée, ça pourrait être un avantage pour nous. »