Ferrari Roma, le pire cauchemar de la Porsche 911 Turbo S !

La Ferrari Roma est l’une des nouveautés les plus attendues de l’année. Mais pas chez Porsche, où elle s'annonce comme un cauchemar pour la 911 Turbo S.
Entre la toute nouvelle Porsche 911 Turbo S et la McLaren GT, Ferrari joue les trouble-fêtes avec
la Roma ! La sportive italienne s'apprête à
rejoindre les concessions en juin 2020. Difficile de résister.
Et peu importe si les mauvaises langues parlent de faux-airs
d’Aston Martin ou de cousinage avec Jaguar. De visu, l’homogénéité de la Roma est exceptionnelle et la personnalité qui
s’en dégage ne fait pas l’ombre d’un doute.
Oui, c’est une vraie Ferrari, dans laquelle chacun y verra ses
propres références. Des bribes de 400i, de 365 GTC4 ou encore de
612 Scaglietti : un mélange de grands
classiques qui l’immunise contre la vulgarité. Comme chez ses
aïeuls que sont la 250 Berlinetta Lusso et la 250 GT 2+2, se plait
à rappeler Maranello. Mais avec 4 cylindres de moins.
Une première pour Ferrari
Michael Leiters, le directeur technique des Ferrari de route,
commence par annoncer qu’il s’agit du premier Coupé Ferrari à
moteur V8 avant de l’histoire. Et qu’il ne s’est pas contenté de
revisser le toit de la Portofino : "si l’on considère l’ensemble du
châssis et de la carrosserie, 70% des pièces sont nouvelles. Nous
avons également abaissé le centre de gravité et la masse totale".
La Roma revendique ainsi 1472 kilos à sec, soit 73
kilos de moins que la Portofino qui, elle-même, économisait 80 kilos
par rapport à la Ferrari California. Ca va dans le bon sens.
D’autant que le total s’approche de la masse revendiquée par une
certaine McLaren GT. Il va sans dire qu’on est
impatients de vérifier ces bonnes intentions sur notre propre
balance de Mortefontaine, et de vous en faire part.
Le niveau de puissance est calqué sur la McLaren GT : 620 chevaux à 7500 tr/mn, soit
seulement 20 chevaux de moins que le V10 atmosphérique de la
Lamborghini Huracan Evo. En revanche, Ferrari
prend l’avantage en matière de couple maxi, avec un pic à 77,4 mkg
dès 3000 tr/mn, contre 64,2 mkg à 5500 tr/mn pour la McLaren GT dont le V8 biturbo compte 4 litres
au lieu de 3,9 litres à Maranello. Par rapport au V8 de la Portofino, Michael Leiters évoque une hausse
des levées de soupapes d’admission et d’échappements, de nouveau
capteurs de vitesses pour les turbos et la suppression de deux
silencieux d’échappements. Les motoristes de Maranello ont
également dû répondre aux impératifs du filtre à particules
d’essence, qui fait naturellement baisser la puissance. D’où
l’insistance de Michael Leiters à préciser : "en réalité, pour
compenser ce déficit et augmenter la puissance de 20 chevaux, nous
avons dû trouver 35 chevaux supplémentaires".
Une boîte de SF90 Stradale
Le niveau des performances revendiquées progresse sensiblement
par rapport à la Portofino, surtout à l’occasion du sprint
jusqu’à 200 km/h, en progression d’une seconde et demie ! La raison
provient de la nouvelle boîte de vitesses double embrayage à 8
rapports, empruntée à la SF90 Stradale. Rien que ça ! « Cette
transmission est plus légère de 6 kilos par rapport à la précédente
boîte 7. Elle est plus rapide, aussi bien à la montée des rapports
qu’au rétrogradage et plus progressive dans la phase d’arrêt et de
redémarrage » précise Monsieur Leiters. Avant d’embrayer sur
l’ensemble des attentions portées au comportement dynamique.
Rappelons que, contrairement à la
Lamborghini Huracan Evo et la prochaine Porsche 911 Turbo S, la Roma
transmet son couple gargantuesque aux deux seules roues
arrière.
Le différentiel électronique E-diff est reconduit pendant que le
système SSC (Side Slip Control) passe à la 6eme génération et que
le FDE (Ferrari Dynamic Enhancer) est peaufiné. Pour mémoire, le
SSC est une sorte d’algorythme qui mixe les paramètres de conduite
comme l’accélération longitudinale, latérale, le mouvement de
lacet, l’angle du volant, la vitesse de chaque roue pour intervenir
sur l’ensemble des systèmes mécaniques et électroniques pour
favoriser l’efficacité. Le FDE, lui, applique de légères pressions
sur le système de freinage de chacune des roues pour favoriser les
passages en virages. En revanche, et comme sur la Portofino, les roues arrière directrices de la
812 Superfast ne sont pas retenues. Même motif,
même punition « l’empattement est trop court, cela rendrait le
comportement trop incisif » nous explique-t-on. Quant à la
direction à assistance électrique, elle est reconduite, avec la
question subsidiaire du touché de route et des sensations de
conduite. Rappelons que la Portofino conserve de bonnes remontées
d’informations et un feeling fidèle à la tradition de la maison.
Comme la molette Manettino, qui compte désormais 5 positions, au
lieu de 3 sur le volant de la Portofino.
Révolution intérieure
L’habitacle est totalement nouveau. Il est moins linéaire que celui de la Portofino, avec ces deux arcs de cercle distincts qui entourent le conducteur et le passager et plonge dans une ambiance plus moderne. C’est homogène, intuitif et très bien fini. En revanche, impossible d’accéder réellement aux places arrière, toujours aussi minuscules. L’espace a le mérite d’exister pour y déposer des sacs de voyages, sans avoir à ouvrir le coffre pour y accéder. Rappelons que la Roma met l’accent sur le Grand Tourisme, avec tout l’équipement nécessaire pour envisager les longues distances. Y compris le cruise control adaptatif, en option, ou les désormais sacro-saints écrans tactiles. Mais la sobriété générale de l’habitacle préserve du syndrome de l’effet de mode.
L'avis de Sport Auto sur la Ferrari Roma
Dans la vraie vie, la Ferrari Roma impose une présence vraiment
hypnotisante. A force d’élégance, d’équilibre et d’homogénéité,
elle donne l’impression de voler au-dessus du lot. Il ne reste plus
qu’à attendre les premiers essais pour évaluer ce qu’apportent la
meilleure rigidité, la masse plus faible et la légère hausse de
puissance par rapport à la Ferrari Portofino.
Sport Auto vous présente la Ferrari Roma en
vidéo
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Fiche technique Ferrari Roma
Type : V8 à 90°biturbo
Cylindrée : 3855 cm3
Puissance maxi : 620 chevaux à 5750 tr/mn
Couple maxi : 77,4 mkg à 3000 tr/mn
Longueur : 4656 mm
Largeur : 1974 mm
Hauteur : 1301 mm
Empattement : 2670 mm
1472 kg revendiqués à sec
Performances annoncées :
0 à 100 km/h : 3,4
0 à 200 km/h : 9,3
Vitesse maxi : 320 km/h
Prix de base : 200 000€ environ, premières livraisons au deuxième
trimestre 2020.
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