Ferrari : la lignée des berlinettes V8

VIDEO. Ferrari retrace l'histoire de ses berlinettes V8, dont la F8 Tributo est la dernière incarnation.
Pour le lancement de la F8 Tributo, Ferrari revient sur la lignée de ses
berlinettes V8 avec une courte vidéo passant en revue les modèles
emblématiques qui la composent. Cette "famille" de sportives assure
l'entrée de gamme du constructeur de Maranello depuis bientôt 45
ans.
Tout commence en effet en 1975 avec la 308 GTB dessinée par
Pininfarina, biplace dont le V8 3L
central-arrière développait 255ch. Découvrez
le clip.
Une puissance qui a plus que doublé
Après une évolution vers la 328 GTB de 270ch en 1985, Ferrari
s'inspire de la grande Testarossa pour définir le style de la 348
TB de 300ch commercialisée en 1989 avec des feux arrière recouverts
de bandes noires et des courbes plus modernes. En 1994 arrive la
F355, ses lignes intemporelles et son moteur de 380ch à cinq
soupapes par cylindres. Elle inaugure la boîte séquentielle F1 avec
palettes au volant. En 1999, elle est remplacée par la 360 Modena
de 400ch avec châssis en aluminium, qui abandonne les feux avant
rétractables. La F430 de 490ch suit en 2004, dernière berlinette
Ferrari à être proposée avec une boîte manuelle. Elle est remplacée
en 2009 par la 458 Italia de 570ch, ultime modèle de cette lignée
dotée d'un moteur atmosphérique.
En 2015, la 488 GTB de 670ch vient tout bousculer en adoptant un V8
biturbo cubant 3,9L. Dès lors, la cylindrée ne détermine plus le
nom du modèle. En mars 2019, Ferrari dévoile la F8 Tributo qui
pousse le même moteur à 700ch. Ferrari s'apprêtant à dévoiler une
supercar V8 hybride, et le constructeur ayant
annoncé l'arrivée prochaine d'un moteur V6, la F8 Tributo pourrait bien être la
dernière de son espèce.


