Ferrari F12berlinettaXX, une idée

Depuis près d’un mois, nous redécouvrons chaque jour la dernière Ferrari imaginée à Maranello. Une version XX est aussi suggérée par un fan doué de ses mains.
Bien que complètement virtuels, ces croquis numériques n’en sont pas moins cohérents. En 2009, Ferrari dévoile au salon de Genève une version XX de la 599 GTB, alors berlinette GT de la gamme, à moteur central avant. Cette XX est limitée, non-homologuée sur la route et propose des performances de premier ordre grâce à un allègement systématique de tous les équipements embarqués, qu’ils soient moteur, ou d’agrément. Pour les premiers, carbone et magnésium sont de rigueur, pour les derniers, on se cantonne au strict minimum à défaut de pouvoir tout supprimer. La 599XX est une voiture de course, un « laboratoire roulant », développant 730 ch depuis le V12 6.0 L. Une version GTO couronnera la gamme en proposant à la clientèle les améliorations de la XX, mais sur routes ouvertes.
Une idée
Ces images, accessibles sur le site de l’artiste, proposent une idée possible d’une F12berlinettaXX. Jacek Kolodziejczy, designer, semble possédé par la F12berlinetta et suggère cette première idée d’une version de course, évidée et prête à supporter plus que les 740 ch du V12 6.3 L. En attendant un signe d’Italie, il faut se satisfaire de cette idée graphique. Elle ferait parfaitement bien son chemin sur les sentiers usés du Nürburgring.