F1 - Plusieurs stratégies possibles en course

Pirelli pense que la plupart des équipes feront deux arrêts à Shanghaï. En faire trois peut cependant être plus efficace, et en faire un seul est envisageable.
La dégradation des pneus n'est pas très forte ce week-end. La
stratégie la plus commune devrait être à deux arrêts en course,
mais il est également possible d'en faire un ou trois. A Sepang,
Sebastian Vettel a gagné en faisant deux arrêts, contre trois pour
les pilotes Mercedes.
« Nous nous attendons à deux arrêts pour la plupart des
pilotes, mais il y a la possibilité de faire quelque chose de
différent : la Chine a souvent produit des coures serrées et
imprévisibles par le passé, » explique Paul Hembery, le patron
de Pirelli Motorsport.
La piste prend de la gomme, ce qui rend les pneus les plus tendres
de plus en plus efficaces. La dégradation dépend cependant des
monoplaces, ce qui devrait mener à des stratégies variées.
« Nous attendons des conditions météo similaires à celles
d'aujourd'hui pour la course, donc ça devrait ouvrir plusieurs
options stratégiques avec les performances en progrès des pneus
tendres, » précise Hembery.
« Cependant nous avons également vu pas mal de différences
dans les performances des pneus entre les équipes, donc ça a
apporte une variable intéressante. »
« Avec les pneus qui sont évidemment identiques pour tout le
monde, il revient à chaque équipe de tirer le meilleur du package
dont elle dispose et ça sera l'essentiel des analyses de données ce
soir. »
Les différentes stratégies possibles
Selon les données, la stratégie la plus rapide est à trois
arrêts, avec une seconde de moins sur le temps de course qu'avec
deux arrêts. Cela augmente cependant le risque de trafic, et donc
de perdre du temps.
Pour cette stratégie, Pirelli conseille de débuter un pneus tendres
(jaunes), ce que les pilotes du top 10 devront faire puisqu'ils
avaient ces pneus en Q2, de reprendre les tendres (jaunes) au 10ème
tour, de prendre à nouveau les tendres (jaunes) au 25ème tour et de
passer sur les médiums (blancs) au 43ème tour.
Afin d'éviter le trafic, les pilotes devraient plutôt faire deux
arrêts. Le manufacturier italien recommande de débuter en pneus
tendres (jaunes), de les reprendre au 12ème tour et de passer sur
les médiums (blancs) au 27ème tour.
Pirelli juge moins probable de faire un seul arrêt mais cela sera
peut-être possible si la dégradation peut être limitée. Dans ce
cas, Pirelli conseille de prendre le départ en pneus tendres
(jaunes) et de passer sur les médiums (blancs) au 19ème tour.


