F1 - La FIA lance son Hall of Fame
VIDEO. La FIA a lancé son Hall of Fame, une galerie consacrée aux 33 champions du monde. Ils étaient nombreux à faire le déplacement.
La FIA rend hommage à ses plus grands pilotes. Lundi, elle a lancé son Hall of Fame, consacré aux 33 pilotes champions du monde de F1, durant une cérémonie à la librairie de l'Automobile Club de France, situé à proximité du siège de la fédération.
Une galerie va être crée pour célébrer les 33 champions. La cérémonie de lundi s'est déroulée en présence de Sir Jackie Stewart, Mario Andretti, Alain Prost, Nigel Mansell, Damon Hill, Jacques Villeneuve, Fernando Alonso, Sebastian Vettel et Nico Rosberg (vidéo). Les autres pilotes étaient représentés par leur famille ou des proches. Jean Todt les a accueillis pour ce lancement.
« Le Hall of Fame de la FIA a été créé pour mettre en avant les valeurs du sport automobile et les champions qui représentent les valeurs d'engagement, d'intégrité, de respect et de sportivité de la FIA, » souligne le Président de la fédération, qui sera réélu mercredi. « C'est la première étape d'un projet ambitieux : le Hall of Fame sera bientôt étendu aux quartiers généraux de la FIA à Genève, et d'autres champions d'autres catégories seront mis en avant dans les prochaines années. »
Alonso et Vettel ont aimé la cérémonie, Prost ému
Plusieurs monoplaces étaient présentées durant la cérémonie : l'Alfa Romeo 158 de Nino Farina, la Ferrari 156 de Phil Hill, la Lotus Climax 25 de Jim Clark, la McLaren MP4/5 d'Ayrton Senna, la Ferrari F1 2000 de Michael Schumacher et la Renault R25 de Fernando Alonso, avec laquelle il a décroché son premier titre.
« C'était une soirée fantastique, » souligne l'Espagnol. « C'est un honneur d'être là, avec ces grands champions. Ils m'ont tous inspiré pour devenir pilote de Formule 1, ils ont inspiré tous les enfants de ma génération, donc je suis très fier. »
Sebastian Vettel a également apprécié l'événement : « C'est incroyable de voir tous ces noms, tous ces visages, » souligne le pilote Ferrari. « Evidemment, je ne connais certains que grâce à ce que j'ai lu et vu, mais je pense que c'est une idée formidable. Le sport a une grande histoire, très vivante, et grâce à ce genre d'événement, cela va perdurer. J'aime la course mais en vieillissant, on pense aux choses différemment et on les voit différemment, et je m'intéresse de plus en plus à ce qu'on a vu ce soir. »
Alain Prost, l'autre quadruple champion du monde présent, a été ému de revoir des images de sa carrière : « Quand je vois ça, c'est amusant, je me dis que ce n'est pas moi, que je n'ai pas fait tout ça, » a confié le quadruple champion du monde. « C'est l'histoire de mon sport. J'étais petit, j'avais un nez cassé, j'étais Français... Beaucoup de gens disaient que je n'était pas spectaculaire, que je n'étais pas rapide, que je n'avais pas l'air d'être rapide, mais je suis très fier d'avoir remporté quatre titres. Mais je suis aussi très fier de cette famille. Nous avons parlé d'Ayrton, Nigel, Damon, Keke... ces champions que j'ai affrontés. J'ai du mal à y croire. »
Michael Schumacher était représenté par Sabine Kehm, qui a longtemps géré sa communication et qui a été son manager à la fin de sa carrière.