F1 - Haas discute avec une dizaine de pilotes

La future équipe Haas discute avec de nombreux pilotes pour ses débuts en 2016. Elle aimerait faire son choix avant la fin du mois de septembre.
L'équipe Haas doit encore choisir ses pilotes pour sa première saison. L'une des deux places devrait revenir à un pilote lié à Ferrari, le motoriste de Haas. Esteban Gutierrez et Jean-Eric Vergne sont en concurrence. Le Français est bien placé.
Les options sont plus nombreuses pour l'autre pilote. Haas rêve de séduire Nico Hülkenberg mais il devrait rester chez Force India. Alexander Rossi, présent en GP2, est aussi un candidat, mais son manque d'expérience joue contre lui. Haas étudie d'autres solutions.
« Nous parlons avec environ 10 pilotes, certains sont plus hauts dans la liste, certains plus bas, mais nous voulons également voir qui est disponible, » explique Günter Steiner, le team manager de Haas, dans une vidéo sur l'évolution du projet.
« C'est encore dur de savoir qui est vraiment disponible, parce que des décisions sur qui va où n'ont pas été prises. Nous aimerons prendre une décision avant la fin de l'été parce qu'ensuite nous pouvons nous préparer pour le pilote. Il faut que la voiture corresponde au pilote. »
Le choix devrait être rapide: « D'ici septembre j'espère que nous aurons pris une décision pour au moins un, sinon deux, » précise Steiner. « Dans l'idéal ça serait deux. Mais nous avons des candidats intéressants, ce qui est bon pour nous, des pilotes avec une bonne réputation qui nous parlent sérieusement, donc j'espère que nous pouvons en attirer certains. »
Haas a besoin d'expérience
L'expérience sera l'un des principaux critères dans le choix de Haas. L'équipe a besoin d'une référence établie pour pouvoir définir les domaines efficaces et ceux qui devront être améliorés.
« Nous sommes une nouvelle équipe, nous devons être conscients qu'il nous faut des éléments connus, » explique Steiner. « Tout le reste est nouveau. Vous savez, toute l'équipe est composée de nouvelles personnes rassemblées, c'est notre première voiture... il y a beaucoup d'inconnues. »
« Nous nous avons besoin d'un élément connu qui au final peut nous dire, "Hey les mecs, je pense que la voiture est bonne, mais cette partie de l'équipe ne fonctionne pas", ou, "L'équipe marche bien, j'ai une bonne relation avec mes ingénieurs, mais la voiture n'est pas bonne". »
« Nous avons besoin de quelqu'un qui peut vraiment voir où nous sommes, donc nous avons besoin d'expérience. Et si l'expérience vient avec la vitesse, c'est encore mieux. »