F1 - Chris Amon s'est éteint

Publié le 3 août 2016 à 15:23
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 08:04
Chris Amon

Chris Amon est décédé à l'âge de 73 ans. Le Néo-Zélandais a disputé 96 Grands Prix en F1 et il a remporté les 24 Heures du Mans en 1966.

La famille de Chris Amon a annoncé son décès, à l'âge de 73 ans. Il était atteint d'un cancer depuis plusieurs années. Le Néo-Zélandais a été l'un des plus grands pilotes des années 1960 et 1970.
Chris Amon n'a jamais décroché de victoire en F1 mais il a remporté les 24 Heures du Mans en 1966, aux côtés de Bruce McLaren, pour le premier succès de la Ford GT 40. Il a également gagné les 24 Heures de Daytona en 1967 et les 12 Heures de Sebring en 1966.
En F1, il a couru pour Lola, Lotus, Brabham, Cooper, Ferrari, March, Matra, Tecno, BRM, Ensign et Wolf-Williams. Il a brièvement eu sa propre équipe pour cinq courses en 1974. Il a disputé 96 Grands Prix.

L'hommage de Ron Dennis

Ron Dennis a rendu hommage à Chris Amon. Il n'a jamais couru pour McLaren mais il était un proche de Bruce McLaren, le fondateur de l'équipe.
« C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris la nouvelle du décès de Chris Amon ce matin, » déclare le grand patron de McLaren.
« Chris a pris le départ de 96 Grands Prix mais il n'en a remporté aucun, et on peut dire qu'il est le plus grand pilote à ne jamais avoir gagné de course au plus haut niveau. Il est passé près de la victoire plusieurs fois, mais il a toujours semblé manquer de chance avant de voir le drapeau à damier. »
« Mais il s'est imposé au Mans, dans une Ford 7,0 litres, il y a exactement 50 ans, avec son copilote, ami et compatriote néo-zélandais Bruce McLaren, dont le nom honore toujours l'équipe à laquelle j'ai dédié ma vie professionnelle. »
« Je n'avais pas vu Chris depuis plusieurs années, mais j'ai quand même d'excellents souvenirs de lui, et je le décrirais comme l'un des hommes les plus sympathiques que j'ai rencontrés dans ma longue carrière dans la course. »
« Pour toutes ces raisons, je voudrais me joindre aux sincères condoléances des 3300 personnes chez McLaren adressées à la famille et aux amis d'un grand Néo-Zélandais, un vrai gentleman, l'un des meilleurs pilotes de l'histoire : le seul et unique Christopher Arthur Amon. »
« Qu'il repose en paix. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto