Résumé de la première journée du Tour Auto

Ce matin nous avons enfin débuté le Tour Auto à bord de la délicieuse Ferrari 599 GTO. Résumé de la première étape.
Après la soirée de présentation, le réveil qui a sonné à 4h30 a été très douloureux. Mais peut-on se plaindre? Il s'agit là de se lever pour passer une semaine à bord de la Ferrari de route la plus puissante jamais produite: la 599 GTO dont le V12 développe 670 chevaux. Une arme de destruction massive à la sonorité exceptionnelle. Malheureusement nous n'avons pas eu vraiment la possibilité de l'exploiter aujourd'hui: après avoir quitté Paris nous avons fait escale à l'Autodrome de Montlhéry le temps d'un tour sur le circuit routier. Le paysage de ce lieu mythique est agréable mais le revêtement de la piste est mauvais, parfois dangereux.
Autoroute
Après cette première spéciale en demi-teinte nous avons emprunté l'autoroute sur plus de cent kilomètres. La 599 GTO s'est montrée très disciplinée: malgré ses chevaux qui ne demandaient qu'à être libérés elle est restée à 130km/h en sixième vitesse (pour une poignée de milliers de tours par minute). Frustrant mais heureusement que le circuit du Mans nous attend! A peine arrivés nous voici déjà en piste pour en découdre avec la sublime Ferrari F40 qui nous accompagne. Le choc des générations ne désignera pas de vainqueur. Deuxième round demain sur le circuit du Vigeant près de Poitiers. L'accès est gratuit pour le public.
Le Mans - Poitiers
Nous avons par la suite passé un excellent moment à regarder batailler les vrais stars de ce Tour Auto: les anciennes. Pour un passionné, avoir la possibilité d'admirer des Ford GT40 en action aux côtés de Ferrari 250 SWB ou de Porsche 906 est une chance inestimable. Obligations d'ouvreurs oblige nous avons du nous remettre en route avant les premiers concurrents. Nous avons rallié d'une traite Poitiers à travers un itinéraire très moyen qui n'a pas laissé beaucoup de place au plaisir. Heureusement que les traversées de villages s'accompagnent toujours de la rencontre avec un public de passionnés pour qui l'automobile est encore un rêve. Merci à eux.
Mercredi
Demain mercredi le Tour Auto fera une escale sur le circuit du Val de Vienne et ralliera par la suite la ville d'Objat.
Suivez cette aventure tout au long de la journée grâce aux nombreuses photos postées sur le Twitter de Sport Auto.