Un V8 turbo pour la prochaine Ferrari 458 ?

Publié le 2 juin 2014 à 10:17
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 12:34
Un V8 turbo pour la prochaine Ferrari 458 ?

Après la California, la berlinette à moteur central de la marque au cheval cabré passera-t-elle aussi au V8 suralimenté ?

Le constructeur italien vient de présenter sa California T, remplaçante de l'ancienne California. Le style n'évolue que très peu mais la motorisation est 100% nouvelle. Pour la première fois depuis la mythique F40, elle fait appel à une motorisation suralimentée. Un passage obligé pour réduire la consommation et les émissions de CO2, qui pourrait se généraliser sur presque toute la gamme à l'avenir.

Résistantes...

Dans la catégorie des supercars/berlinettes à moteur central, les Ferrari 458 Italia, Audi R8 et Lamborghini Huracan font actuellement de la résistance. Ce sont les seules à conserver une motorisation atmosphérique alors que la plupart des nouvelles concurrentes sont passées à la suralimentation. Que ce soit chez McLaren (650S) ou chez Porsche (911 Turbo S), le turbo est désormais de rigueur.

...Mais plus pour longtemps ?

Or, on apprend que la remplaçante de la 458 devrait abandonner son V8 atmosphérique pour un tout nouveau V8 biturbo. Un moteur que l'on imagine étroitement dérivé de celui de la California T, lui-même extrapolé de celui de la Maserati Quattroporte. Alors, bientôt la fin d'une ère chez les supercars ? Réponse d'ici quelques années. Si tel est le cas, la Lamborghini Huracan pourrait être la dernière gardienne du temple atmosphérique, avec sa cousine de chez Audi.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto