Sombre rappel de Ferrari 458 Italia aux USA…

Publié le 25 septembre 2014 à 07:00
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 12:09
Sombre rappel de Ferrari 458 Italia aux USA…

L’organisme de sécurité américain NHTSA demande à Ferrari de rappeler 458 Italia. La raison ? On ne peut pas ouvrir le coffre de l’intérieur !

Passer par une campagne de rappel n’est jamais un moment agréable pour un constructeur. Fiabilité, qualité de fabrication… ce n’est jamais très bon signe pour l’image de marque du constructeur en cause. Et en cette rentrée, c’est Ferrari qui est dans la « tourmente »!
Le 18 septembre dernier, l’agence fédérale de sécurité routière américaine, la fameuse NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) a en effet demandé à la firme de Maranello de rappeler pas moins de 3.000 exemplaires de 458 Italia et 458 Spider, produites entre mars 2010 et mai 2013. Et si le modèle avait déjà eu des problèmes de joints moteur qui s’enflammaient en 2010, la raison cette fois-ci est toute autre…

Sombre histoire de loquets

Si l’on vous dit que c’est le règlement n°401 qui fait défaut à la supercar ici, ça ne vous dira sûrement rien. Celui-ci concerne en réalité l’ouverture du coffre, dont on rappelle que sur une Ferrari 458 Italia il est à l’avant. Et en l’occurrence, 2 loquets permettent d’ouvrir le capot avant. Jusque là tout va bien. Mais de l’intérieur (du coffre!), il n’y en a qu’un seul qui accessible, ne permettant pas d’ouvrir le coffre. En d’autres termes, le coffre de la 458 Italia ne peut pas être ouvert de l’intérieur…
« Dans le cas où quelqu’un serait enfermé dans le coffre, et que le système de fermeture ne libère pas le couvercle du coffre, cela augmente le risque de blessures ou même la mort ».

Fini les kidnappings en 458 Italia !

Si en théorie, le problème soulevé ici par la NHTSA est loin d’être ridicule, dans les faits, il faut rappeler que le volume du coffre de la 458 Italia n’excède pas les… 230 litres! Autant dire, juste assez de places pour un ou deux petits sacs de voyage. Mais plus difficilement pour un humain! Les propriétaires des 3.082 véhicules concernés sont prévenus: une fois leur Ferrari repassée par l’un des garage de la marque, il leur faudra trouver une nouvelle solution pour kidnapper quelqu’un!

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto