F1 – Gel des moteurs en 2022, courses qualificatives dès 2021

Publié le 11 février 2021 à 18:30
Mis à jour le 16 février 2021 à 12:43
Feu vert de la F1 pour les courses sprint qualificatives en 2021 !

Introduction des courses sprint, gel des moteurs, essais pneumatiques, retour du Portugal : voici les décisions de la Commission F1 en vue de la saison 2021 et pour l’avenir à moyen terme de la discipline-reine.

La Commission F1 se réunissait pour la première fois en 2021 ce jeudi 11 février. De la réunion, virtuelle, est ressortie une série de décisions importantes sur des sujets-clés relatifs aux futurs règlements sportifs, techniques et financiers ainsi qu’à la direction à prendre sur le plan des groupes-propulseurs.

Calendrier 2021 : retour de Portimao

Comme nous vous en parlons ici, le Grand Prix du Portugal va faire son retour au calendrier mondial en 2021. L’accord final est toujours soumis au contrat passé avec le promoteur et doit encore être avalisé par le Conseil mondial de la FIA.

Week-end de course : sprint le samedi

L’une des décisions les plus attendues concernait l’arrivée, ou non, d’un nouveau type de course sprint en 2021. C’est désormais chose faite, la FIA, la F1 et ses écuries s’accordant sur l’importance d’un format de week-end revu pour susciter l’excitation des fans.

C’est ainsi qu’un nouveau procédé de qualification a reçu un large soutien de toutes les parties. Un groupe de travail a été chargé de créer un plan afin de parvenir à une décision avant le début du championnat. Le Canada, l’Italie et le Brésil sont pressentis pour accueillir ces sprints du samedi. En théorie, ils se disputeraient sur 100 km avec des points attribués aux huit premiers, le classement complet déterminant la grille de départ du Grand Prix.

V6 turbos : gelés à partir de 2022

Face au contexte économique difficile lié à la pandémie de Covid-19, les écuries de F1 et les instances du sport ont pris la décision de « geler » le développement des groupes-propulseurs à partir de 2022. La proposition a été approuvée à l’unanimité par toutes les équipes et les motoristes.

La F1 annonce la mise en place d’un groupe de travail comprenant les motoristes impliqués (Renault, Ferrari, Mercedes, Honda), les motoristes intéressés par un engagement les fournisseurs de carburant, afin de définir la feuille de route en matière de motorisation à l’horizon 2025. L’objectif est double : réduire les coûts et atteindre la neutralité carbone voulue par la F1.

D’ici 4 ans, la F1 ambitionne d’atteindre les objectifs suivants :

  • Durabilité environnementale, pertinence sociale et automobile
  • Carburant 100% durable
  • Moteur à la fois puissant et vecteur d’émotions
  • Réduction significative des coûts
  • Attractivité pour de nouveaux motoristes

Essais pneus : à la hausse

Afin de permettre une répartition plus équitable des essais de pneumatiques en 2021, et compte tenu des défis posés à ce programme par le passage aux gommes de 18 pouces et la pandémie de coronavirus, la FIA, à la demande de Pirelli, a proposé de porter de 25 à 30 le nombre de jours d’essais alloués. Cette proposition a été acceptée à l’unanimité.

Contrôle des coûts

Alors que l’année 2021 verra pour la première fois l’introduction d’un budget plafonné en F1, divers sujets concernant le contrôle des coûts et la manière dont cet objectif peut être atteint ont été abordés lors de la réunion de ce jeudi. Un groupe de travail sera créé – incluant les pilotes eux-mêmes – pour discuter du sujet des contrats des pilotes et des cadres supérieurs des écuries.

Accréditation environnementale

Enfin, la F1 et un certain nombre d’écuries ont obtenu le plus haut niveau d’accréditation environnementale de la FIA. Cette question a été discutée au sein de la Commission, et un plan d’action a été défini pour que toutes les équipes atteignent ce niveau d’excellence dans les années à venir, cet objectif étant intégré au règlement sportif.

Sources : com F1, F1i

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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