Sport Auto 689 : Que reste-t-il des GTI ?

Le nouveau numéro de Sport Auto (689) est en kiosque. Au sommaire : un grand tour d'horizon du marché des GTi d'aujourd'hui.
En 1976, Volkswagen créait la surprise en lançant la
première Golf GTI, une bombe de 110 ch pesant tout juste 810 kg.
Dans la foulée, les petites sportives ne tardèrent pas à se
multiplier jusqu'à connaître leurs heures de gloire dans les années
90. Trente ans après ce pic de popularité, que reste-t-il
aujourd'hui des GTi ?
Pour le savoir, Sport Auto s'est ce mois-ci penché sur un marché
qui se réduit comme peau de chagrin à cause principalement des
objectifs d'émissions toujours plus sévères imposés aux
constructeurs. Heureusement des pépites demeurent et résistent, en
entrée de gamme (Ford Fiesta ST, VW Polo GTi, Opel Corsa GSi...) comme dans le premium
(Mercedes-AMG A35, Audi S3). Certaines présentent même des traits
de caractère que leurs ancêtres n'auraient pas reniés (masse
contenue, mécanique bouillante, grande agilité...). Tour d'horizon
des GTI d'aujourd'hui, avec un prime un dossier spécial : "la
Renault Mégane R.S. Trophy face à ses
rivales".
Une semaine en Alpine A110 !
Au sommaire de ce numéro du mois de juin (689), vous découvrirez
également le "Grand Format" de la Mercedes-AMG C 63S, les essais de la Mercedes-AMG GT R Pro et de la
Lexus RC F Track Edition, ainsi que le "Match"
entre la BMW Z4 M40I et la Porsche 718 Boxster GTS. Zoom également sur la
nouvelle McLaren GT, sans oublier le
"Supertest" d'une autre McLaren, la Senna ! Et bien sûr toujours vos rubriques
habituelles comme "Ma semaine avec une... " (Alpine A110), "C'est
la mienne..." (Ferrari 488 et 488 Pista) et "Retour aux sources"
(Mercedes 190 Evolution 2).
Bonne lecture à tous !


