Retour du gousset : Bridgeport Lepine Mechanical

Publié le 18 mai 2016 à 15:14
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 08:37
Tissot Bridgeport Lepine Mechanical

Tissot veut remettre au goût du jour un objet aujourd'hui tombé dans l'oubli, le gousset, aussi appelé montre de poche. Envie d'endosser le rôle d'un dandy ?

On imagine déjà les réactions de certains : ''les montres sont désuètes au 21e siècle alors quel intérêt d'acheter un gousset ?''. Primo, le terme juste est montre de gousset, ce dernier désignant la poche de gilet dans laquelle venait se loger cette horloge miniature. Deusio, avoir son (du) style passe souvent par du futile. La Tissot Bridgeport Lepine Mechanical est un bloc d'acier inox de 45 mm de large. La couronne se situe, comme toute montre de poche, à midi. Elle est coiffée d'une bélière qui permet de relier la montre à une chaîne. Les chiffres reprennent une typographie cursive, façon calligraphie, très classique et le cadran est abrité derrière un verre minéral et non saphir.

Aiguilles chauffées au bleu

Les amateurs apprécieront les aiguilles dites Breguet qui ont été bleuies. L'acier réagit thermiquement à une chauffe intense en variant du gris/blanc au bleu plus ou moins profond. Les amateurs, toujours eux, auront noté la présence à 6 heures de la trotteuse, signe distinctif des calibres Unitas. La Tissot Bridgeport Lepine Mechanical embarque en effet un ETA 6497-1, véritable ''tracteur'' de l'horlogerie (fiable et facile d'entretien) et dont l'autonomie flirte avec les 2 jours pleins. Son remontage est uniquement manuel et, traditionnellement, viril et bruyant. Comme il n'est évidemment pas prévu que cette montre de gousset s'aventure dans l'eau, l'étanchéité est réduite au strict minimum : 30 mètres. La Tissot Bridgeport Lepine Mechanical est affichée 625€ et est disponible en PVD gris ou or rose.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto