Perpétuelle : l'IWC Portugaise Calendrier Annuel

Publié le 11 août 2015 à 10:48
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 10:41
Perpétuelle : l'IWC Portugaise Calendrier Annuel

Index appliqués, boitier savamment poli, aiguilles finement ciselées : au fil des ans, la Portugaise évolue doucement et conserve ce charme intemporel.

Rolex a la Submariner, Omega la Speedmaster, Tag Heuer la Carrera, Jarger-Lecoultre la Reverso et IWC a la Portugaise. Cette montre est, pour beaucoup d'amateurs, un graal horloger, parfaite synthèse entre l'élégance et la technicité. L'appellation fête ses 75 ans et pour l'événement, IWC nous sort une version très complète : secondes déportées, réserve de marche, mois, date et jour. Ne lui manque plus que la phase de lune (disponible sur une autre déclinaison).

Back in the 30's

La Portugaise est née dans les années trente. Deux navigateurs lusitaniens demandent à IWC de créer des montres bracelets aussi précises qu'un chronomètre de marine, référence absolue à l'époque, les marins devant pouvoir compter sur une mécanique fiable et précise pour se diriger. IWC décide de réquisitionner un mouvement de montre de poche pour répondre à la demande. Résultat : dès 1939, date de lancement de cette pièce, la Portugaise est d'un diamètre conséquent.

Dans la lignée

Nous sommes en 2015 est les codes stylistiques n'ont pas changé si ce n'est que le calibre 74 de l'époque cède sa place à un impressionnant mouvement 52850, remontage automatique, qui a nécessité 5 années de développement. Ce dernier remplit quasiment l'intégralité des 44,2 mm de la montre. Compte tenu des complications embarquées et de la réserve de marche (7 jours), il a fallu deux barillets. Le prix de cette magnifique pièce : 21 300 € (en acier et bracelet croco).

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto