Le Mans Classic un évènement à vivre une fois dans sa vie

La 5ème édition du Mans Classic vient de s'achever, retour sur un week-end d'exception.
L'évènement qui a lieu que tous les deux ans a pour but de remettre en piste les bolides qui ont participé aux 24h du Mans entre 1923 et 1979 à travers des courses relais. Il y en a pour tous les goûts: Ford T Montier, Bugatti Type 35, Porsche 917 et 936, Ford GT40 bien évidemment, Ferrari BB LM, Daytona Gr IV, 250LM, 512S, Lola T70, Jaguar Type D. La liste est trop longue pour être exhaustive. Au final c'est 460 autos de compétitions qui ont participé à l'épreuve sous le regard de 96 000 spectateurs.
Instants de vie
Le Mans Classic c'est aussi l'opportunité de voir les plus belles voitures du monde. En effet 700 clubs ont rassemblé plus de 8000 autos. Toutes les marques étaient représentées et la valse incessantes des autos a due provoquer plus d'un torticolis. Le stand Aston était bien fourni avec DB6 volante, DB7 Zagato, DB2/4 pour ne citer qu'elles. Chez Lamborghini, c'était une vraie orgie oculaire avec la présence d'une Miura jaune, d'une Diablo GT noire et de plusieurs Countach. La venue en masse d'un public anglais nous a également gratifié de grands moments comme des prototypes roulant sur route ouverte ou encore un convoi d'une dizaine de Ford GT. Exceptionnel.
Insolite
Le Mans Classic est un évènement d'une trop grande ampleur pour en profiter pleinement et ne rien rater, mais chaque instant sur place relève son lot de surprises, comme l'arrivée sur le circuit, coincé dans les bouchons entre une XJ220 et une Countach qui roule portières ouvertes pour évacuer un peu la chaleur de l'habitacle, ou bien la rencontre inopinée avec la Citroën GT seule à l'abri des regards en attendant la parade des concepts-cars.
Un frisson dans la nuit
Après l'étouffante chaleur de la journée la nuit est plus fraiche mais le paddock reste très animé même à 4h du matin. En bord de piste c'est un autre monde, une atmosphère unique. Le plateau 5 ses trésors s'élancent, les pilotes jouent le jeu et la lutte est acharnée. Les légendes du Mans s'animent pour réaliser le rêve de ceux qui sont trop jeunes pour avoir connu cette grande époque. Face à ce spectacle le nom de Steve McQueen revient souvent avec émotion. Vivement 2012.