Le Circuit Paul Ricard fête ses 40 ans

En 2010, le mythique circuit du Castellet souffle ses quarante bougies. Un évènement célébré par les 10 000 tours ce week-end.
C'est au cours des 10 000 tours du Castellet, un évènement dédié aux automobiles de compétition historique que le circuit du Paul Ricard fêtera ses 40 ans. C'est en 1969 que Paul Ricard, le créateur de la célèbre boisson du même nom, met en chantier la construction de son circuit automobile, à côté du Castellet, à la frontière du Var et des Bouches du Rhône. Le lieu est inauguré le 19 avril 1970. Un an plus tard il accueille le Grand Prix de Formule 1. Treize Grand Prix de France auront lieu ici entre 1971 et 1990. Le "Paul Ricard" qui séduit également les motos accueille le désormais traditionnel Bol d'Or ainsi que 13 Grand Prix de France de Moto.
Mort et renaissance
A la fin des années 90 après la mort de son concepteur le circuit connaît des difficultés, et est finalement racheté par la société Excelis. Son dirigeant, Philippe Gurdijan, proche de Bernie Ecclestone entreprend alors de redessiner totalement la structure. Il en résulte un nouveau pôle baptisé HTTT (High Test Tech Track), un circuit ultramoderne qui dispose d'un tracé technique très rapide et sécurisé. Depuis l'année dernière des tribunes qui peuvent accueillir jusqu'à 5000 personnes ont été construites afin de permettre au public d'assister à des évènements comme le Tour Auto, les Le Mans Series ou comme ce week-end, les 10 000 tours.