La reine des calculs : Breitling Navitimer 1884

Publié le 3 mai 2016 à 14:47
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 08:43
Breitling Navitimer 1884

Fer de lance chez Breitling, la Navitimer revient en série limitée ''1884''. Au programme : règle de calcul, quantième à aiguille et double guichet jour/mois.

Nous sommes en 1884 : Leon Breitling fonde sa marque de montres éponyme. Le garçon a deux passions : l'horlogerie et l'aviation, alors en plein essor. Il n'est pas incongru alors que la firme acquiert très tôt une solide réputation parmi les aviateurs. Petit bond dans le futur : nous voici dans la première moitié du XXe siècle. La Navitimer, chronographe emblématique de Breitling, est quasiment au poignet de tous les pilotes qui louent sa règle de calcul directionnelle qui permet, en un geste de la main, des opérations indispensables au vol. Dans les années 40 apparaît la Datora, déclinaison du chrono reconnaissable à sa date indiquée par une aiguille centrale ponctuée par un croissant de lune.

Des chiffres et des lettres

Avec sa ribambelle de chiffres qui pullulent sur le cadran, la Navitimer 1884 (en référence au nombre d'unités produites et à la date de création de Breitling) n'est pas le chronographe le plus lisible du marché. Mais son calibre 21 a l'agrément du COSC, le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres, ce qui garantit une dérive quotidienne minimale (pour une montre mécanique s'entend). Pêle-mêle, voici toutes ses fonctions : heures, minutes, chrono au 1/4 de seconde, totaliseurs 30 minutes et 12 heures, calendrier jour et mois dans un double guichet, quantième à aiguille.  Comme toujours chez Breitling, le verre saphir est traité anti-reflet au point qu'on se demande s'il est bien présent. Petite particularité de cette Navitimer 1884 : le compteur à 9 heures comporte un second affichage de l'heure sur 24 heures. Comme toutes les Navitimer, la 1884 est une montre généreuse (46 mm) mais peu étanche (30 m).
Son prix : à partir de 6.580€ sur bracelet cuir.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto