Horological Machine N°6 RT, la montre inclassable!

Publié le 7 juillet 2015 à 13:18
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 10:49
Horological Machine N°6 RT, la montre inclassable!

Depuis dix ans, MB&F bouleverse l'univers horloger. Et ce n'est pas l'Horological Machine N°6 RT qui va arranger les choses. Attention les yeux, ça pique !

1995 : Maximilian Büsser quitte Harry Winston et fonde MB&F (Maximilian Büsser & Friends). Plus qu'une manufacture, la nouvelle officine est un laboratoire d'idées qui voue une adoration à la micromécanique. Sans surprise, les premières montres sont donc à la fois très originales et particulièrement compliquées techniquement. L'Horological Machine N°6 RT suit cette tendance. ''J'ai puisé l'inspiration dans Capitaine Flam'' avoue le créateur. C'est vrai qu'on est plus proche du vaisseau spatial portable que de la montre...

Or Rose 5N+

L'année dernière, MB&F avait déjà créé le buzz avec cette N°6 mais en titane. Pour 2015, l'étrange tocante s'offre une parure en or rose mais pas n'importe lequel. L'alliage habituellement répandu dans la joaillerie est sujet au ternissement aussi la firme lui ajoute t-elle l'appellation N+. Grâce à l'emploi de palladium, les molécules de cuivre présentent dans l'or rose n'entrent plus en contact avec l'air et le boîtier conservera donc son éclat au fil des ans.

Dômes de saphir

Au centre de l'Horological Machine N°6 RT, on trouve un tourbillon volant, englobé sous un dôme de saphir. La montre en comporte huit autres. La moitié d'entre eux est dédiée à la lecture de l'heure, via des cylindres (comme l'instrumentation ''pèse-personne d'une Citroen GS !) alors que l'autre laisse apparaître des turbines (taillées dans l'aluminium), reliées au rotor, et dont la vocation est de minimiser l'usure du mouvement.
Autre bizarrerie : le bouclier rétractable, abritant le tourbillon des ''radiations thermonucléaires'' et commandé via la couronne à 9 heures. Oui, la N°6 RT est loufoque mais d'un point de vue horloger, il faut rendre hommage aux solutions techniques qu'elle emploie. Son boîtier de 5 cm de côté abrite un calibre, évidemment sur mesure, composé de 475 pièces, à la fréquence assez modeste (18 000 alternances/heure). Aucun prix n'est communiqué mais comme la version titane réclamait déjà 230 000 $, on suppose que cette édition limitée (18 ex.) place la barre encore plus haut.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto