Breitling Transocean Chronograph 1915 : nostalgie.

Il y a cent ans, Breitling créait le premier poussoir de chronographe indépendant. Pour fêter l'événement, la manufacture lance la Transocean Chronograph 1915.
Apparue il y a quelques temps, la gamme Transocean de Breitling est celle qui émeut le plus. La raison : la remise au goût du jour des codes esthétiques du siècle dernier, avec des calibres maison. Et la dernière, baptisée Chronograph 1915, ne fait qu'entretenir la flamme.
Saphir bombé
Comme pour le reste de la gamme Transocean, elle exhibe un verre saphir bombé du meilleur effet qui rappelle les plexiglas charnus de l'époque. Son cadran ivoire est parsemé d'index peints imitant le radium vieilli. L'unique poussoir vient se loger à 2 heures et, paradoxalement, prend la forme d'un rectangle profilé alors que la montre séduit par son côté rondouillard. La Chronograph 1915 est proposée avec un bracelet cuir ou une version acier, à maille milanaise.
Remontage manuel
Le coeur est un magnifique calibre manuel, patronyme B14. Il permet des mesures jusqu'au 1/4 de seconde et bénéficie d'une réserve de marche de 70 heures. On apprécie ses ponts joliment décorés, sa roue à colonne dont aucune pièce mobile n'entrave la vue et ses rubis enchâssés. Cerise sur le gâteau : il n'est pas sous-dimensionné, ce qui n'est pas le cas des sempiternels ETA, Sellita ou Valjoux.
Seul hic, la Transocean Chronograph 1915 (limitée à 1915 exemplaires), fait chèrement payer sa beauté : 8.340€.