Bathyscaphe Flyback BOC II : pour la bonne cause

La Bathyscaphe Chronographe Flyback Blancpain Ocean Commitment II, BOC II pour les intimes, est limitée à 250 ex et étrenne un boîtier en céramique bleue.
Blancpain est, depuis longtemps, impliqué dans le respect de Dame Nature. L'année dernière, la manufacture suisse dévoilait la Fifty Fathoms Bathyscaphe Flyback Blancpain Ocean Commitment, une magnifique montre dont une partie du prix sert à financer des oeuvres en faveur de l'exploration et la préservation des océans. Pour 2016, rebelote. La nouvelle venue ayant un nom à rallonge, Blancpain préfère l'appeler BOC II. Sa particularité : le boîtier, toujours en céramique, est désormais bleu. Pour obtenir cet azur, des pigments, associés à un liant, sont ajoutés au moment de l'élaboration du matériau. Deux techniques sont ensuite utilisées pour donner la forme voulue. Le pressage a servi pour la carrure, le fond, la lunette et l'insert. La céramique, sous forme de poudre, est envoyée puis pressée dans un moule. L'injection, utilisée pour la couronne et les poussoirs, diffère légèrement, puisque la céramique n'est plus sous forme de poudre mais de granulés.
Chauffe Marcel !
Pour que le rendu soit parfait, il faut ensuite chauffer pour que les traces de liant disparaissent et que le matériau ait la dureté recherchée. La couleur bleue a réclamé a priori de longues heures de développement, la teinte supportant mal les différentes étapes de la confection. Autre souci : en fonction de la technique employée (pressage ou injection), la colorimétrie n'était, jusqu'alors, pas identique. La BOC II, comme sa frangine toute de grise vêtue, mesure 43 mm de diamètre et est animée par le F385. Ce mouvement manufacturé bat rapidement (5 Hz) et son chronographe, avec fonction Flyback, s'arme via une roue à colonne. Le spiral est en silicium, pour contrer les problèmes de magnétisme, alors que le balancier est équipé de vis en or qui permettent une modification de l'inertie.
250 exemplaires
La BOC II ne sera produite qu'à 250 unités. Pour chacun d'entre eux, Blancpain s'engage à reverser 1000€ pour la protection des mers du globe. Le chrono s'y sent d'ailleurs comme un poisson dans l'eau grâce à son étanchéité portée à 300 m. Son fond saphir est une fenêtre sur un calibre joliment décoré et coiffé d'une masse oscillante siglée. La Bathyscaphe Chronographe Flyback Blancpain Ocean Commitment II est facturée 18.760€.