WEC - Toyota gagne, Audi à la faute

Publié le 14 octobre 2012 à 14:53
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 14:50
WEC - Toyota gagne, Audi à la faute

Alexander Wurz, Nicolas Lapierre et Kazuki Nakajima ont remporté les 6 Heures de Fuji dans le WEC, aidé par des problèmes pour les Audi.

La Toyota (Wurz/Lapierre/Nakajima) était en pole et elle s'est battue avec l'Audi N°1 (Tréluyer/Lotterer/Fässler) en début de course.
Le tournant de l'épreuve a eu lieu après la mi-course, quand Benoît Tréluyer s'est accroché avec l'Aston Martin (Mucke/Turner) de Stefan Mücke. Il a dû changer de nez et il a reçu une pénalité, ce qui a relégué la voiture à une cinquantaine de secondes.
Malgré un arrêt supplémentaire, la Toyota a conservé la tête jusqu'au bout. Alexander Wurz, Nicolas Lapierre et Kazuki Nakajima devancent l'Audi N°1. L'Audi N°2 (Kirstensen/McNish) prend la troisième place, à distance des leaders, après un accrochage avec la HPD Starworks (Potolicchio/Dalziel/Sarrazin).

Prost et Jani au pied du podium

La Lola-Toyota Rebellion N°12 (Prost/Jani) prend la quatrième place devant la HPD JRM (Brabham/Chandhok/Dumbreck).
La Pescarolo-HPD OAK (Baguette/Kraihamer/Sato) n'est que 16ème pour son retour, après avoir eu un problème de démarreur.

Starworks titrée en LMP2

John Martin, Tor Graves et Shinji Nakano s'imposent en LMP2 avec l'ORECA-Nissan ADR-Delta. La HPD Starworks (Potolicchio/Dalziel/Sarrazin) prend la deuxième place et elle s'assure du titre, avant la dernière course de la saison à Shanghaï.
La Morgan-Nissan OAK (Nicolet/Lahaye/Pla) complète le podium.

La Porsche s'impose en GTE Pro

En GTE Pro, Marc Lieb et Richard Lietz ont dominé l'épreuve avec la Porsche Felbermayr-Proton. Ils s'imposent devant la Ferrari AF Corse N°51 (Fisichella/Bruni) et l'Aston Martin (Mücke/Turner).
Enfin, en GTE Am, Patrick Bornhauser, Julien Canal et Pedro Lamy gagnent avec la Corvette Larbre N°50, devant la Ferrari Krohn (Krohn/Jönsson/Rugolo) et la Porsche Felbermayr-Proton (Ried/Roda/Ruberti).
- Toutes les infos sur les 6 Heures de Fuji 2012, Nicolas Lapierre, Benoît Tréluyer, la Toyota TS030 et l'Audi R18 e-tron quattro

Classement

1. (LMP1) Wurz/Lapierre/Nakajima - Toyota
2. (LMP1) Fässler/Lotterer/Tréluyer - Audi - 11''223
3. (LMP1) Kristensen/McNish - Audi - 1'32''565
4. (LMP1) Prost/Jani - Lola-Toyota Rebellion - 6 tours
5. (LMP1) Brabham/Chandhok/Dumbreck - HPD JRM - 7 tours
6. (LMP1) Leventis/Watts/Kane - HPD Strakka - 7 tours
7. (LMP1) Belicchi/Primat - Lola-Toyota Rebellion - 8 tours
8. (LMP2) Martin/Graves/Nakano - ORECA-Nissan ADR-Delta - 13 tours
9. (LMP2) Potolicchio/Dalziel/Sarrazin - HPD Starworks - 14 tours
10. (LMP2) Nicolet/Lahaye/Pla - Morgan-Nissan OAK - 14 tours

Classement

11. (LMP2) Perez Companc/Minassian/Kaffer - ORECA-Nissan Pecom - 17 tours
12. (LMP2) Liuzzi/Rossiter/Weeda - Lola-Lotus - 17 tours
13. (LMP2) Giroix/Ihara/Deletraz - Lola-Nissan Gulf - 19 tours
14. (LMP2) Zugel/Gonzalez/Julian - Zitek-Nissan Greaves - 21 tours
15. (LMP2) Mailleux/Lombard/Tresson - Oreca 03 - Nissan - 22 tours
16. (LMP1) Baguette/Kraihamer/Sato - Pescarolo-Honda OAK - 23 tours
17. (GTE Pro) Lieb/Lietz - Porsche Felbermayr - 26 tours
18. (GTE Pro) Fisichella/Bruni - Ferrari AF Corse - 27 tours
19. (GTE Pro) Mücke/Turner - Aston Martin - 27 tours
20. (GTE Pro) Bertolini/Beretta - Ferrari AF Corse - 27 tours

Classement

21. (GTE Am) Bornhauser/Canal/Lamy - Chevrolet Larbre - 29 tours
22. (GTE Am) Krohn/Jönsson/Rugolo - Ferrari Krohn - 30 tours
23. (GTE Am) Ried/Roda/Ruberti - Porsche Felbermayr - 31 tours
24. (GTE Am) Belloc/Bourret/Gibon - Larbre - 34 tours
25. (GTE Am) Camathias/Kobayashi/Daniels - Porsche JWA - 37 tours
26. (LMP2) Holzer/Schultis - Lola-Lotus Lotus - 94 tours
27. (LMP2) Panciatici/Ragues/Rusinov - ORECA-Nissan Signatech - 20 tours

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto