WEC – Découvrez les teams et pilotes 2021 (Hypercar, LMP2, GTE Pro-Am)

Publié le 21 janvier 2021 à 16:30
Mis à jour le 21 janvier 2021 à 16:30
Découvrez la liste complète des pilotes et teams engagés dans le WEC 2021.

Le WEC, le Championnat du monde d’Endurance de la FIA, a dévoilé ce jeudi la liste complète des teams et pilotes qui prendront part à la saison 2021. 

La liste, disponible ci-dessous, comprend 33 concurrents issus de 12 pays différents, avec un « nombre record d’équipes dans les catégories LMP2 et LMGTE Am », annonce le WEC sur son site officiel.

Hypercar

La nouvelle catégorie-reine comprend, pour l’instant, trois équipes. Le Toyota Gazoo Racing fait office de favori n°1 à sa propre succession et aligne deux toutes nouvelles Toyota GR010 Hybrides (découvrez-la en détails ici) avec un line-up de pilote inchangé.

Nouveau-venu dans l’arène du WEC, la Scuderia Cameron Glickenhaus (SCG) tentera de réussir son audacieux pari de réussir au sommet de l’endurance avec une structuré privée. Elle bénéficie pour cela du soutien technique et logistique de Joest Racing et Sauber Motorsport pour faire rouler ses deux 007 LMH.

Enfin, Alpine montre d’un cran dans la hiérarchie en alignant une LMP1 non-hybride, l’A480 à moteur Gibson, avec comme ambition de redorer le bleu de France en endurance. Peugeot Sport, Porsche et Audi viendront grossir les rangs de l’hypercar au cours des prochaines saisons.

LMP2

Le LMP2 a fière allure avec 11 équipes engagées, un record, dont quatre issues de l’ELMS (European Le Mans Series) : DragonSpeed USA, Inter Europol Competition, RealTeam Racing et Richard Mille Racing Team. Cette dernière aligne un line-up 100% féminin avec Tatiana Calderon, Sophia Floersch et Beitske Visser récemment confirmées dans la n°1.

Parmi les grands noms du sport automobile sur la grille, citons les ex-F1 Juan Pablo Montoya et Stoffel Vandoorne, le champion du monde WEC 2014 Anthony Davidson, le champion en titre de la Formule E Antonio Felix da Costa, ainsi que le quadruple vainqueur de sa catégorie au Mans, Jan Magnussen. Filipe Albuquerque et Phil Hanson, champions en titre en LMP2 et ELMS, sont également de retour en 2021.

GTE Pro

La catégorie-reine du GT devrait voir de nouveau une splendide lutte entre Ferrari, titrée à six reprises, et Porsche. Du côté du Cheval cabré, la n°51 AF Corse conserve son duo habituel (voir liste ci-dessous), tandis que Daniel Serra remplace Davide Rigon dans la nouvelle n° 52 aux côtés de Miguel Molina. Chez Porsche, la Porsche 911 RSR sera de la partie pour les deux équipages, celui de la n°91 restant inchangé, Neel Jani remplaçant Michael Christensen dans la n°92.

GTE Am

13 voitures se disputeront les lauriers en GTE Am qui, à l’instar du LMP2, affiche un plateau-record en 2021 ! Les nouveaux venus D’station Racing (Aston Martin) et Iron Lynx (Ferrari) vont découvrir la catégorie, ces derniers avec un line-up 100% féminin composé de Rahel Frey, Manuela Gostner et Michelle Gatting (n°85).

Parmi les changements notoires, l’équipe italienne Cetilar Racing passe du LMP2 au LMGTE Am sur une Ferrari 488 GTE EVO, le Gulf Racing est rebaptisé « GR Racing » et plusieurs  équipes familières de la compétition font le retour telles qu’AF Corse, Dempsey-Proton Racing, Aston Martin Racing et TF Sport.

Cliquez ici pour la liste complète des pilotes/teams et constructeurs engagés dans la saison 2021 du WEC.

Découvrez toutes l’actu des compétitions majeures de la FIA en 2021 sur notre plateforme Sport Auto.

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto