FE - Vergne craint des courses « ennuyeuses »

Publié le 13 décembre 2018 à 09:48
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 04:31
Jean-Eric Vergne (DS Techeetah) à Valencia

Jean-Eric Vergne craint que les courses ne deviennent des processions en Formule E, si les pilotes n'ont plus besoin d'économiser de l'énergie.

Le format des courses va évoluer en Formule E durant la saison 2018-2019, qui débute ce week-end à Ad Diriyah. La nouvelle monoplace, la Gen2, permettra de disputer l'intégralité des courses, mais la gestion de l'énergie restera prépondérante. Les courses feront 45 minutes plus un tour et les pilotes ne pourront pas utiliser la pleine puissance durant toute la course... sauf dans certaines situations.
Jean-Eric Vergne craint qu'en cas de voiture de sécurité, fréquente sur un circuit urbain, les pilotes puissent économiser assez d'énergie pour utiliser ensuite toute la puissance. Cela pourrait nuire au spectacle, puisque tous les pilotes seraient au même rythme.
« La seule inquiétude que j’ai, et elle est assez importante, et que s’il y a (une) longue voiture de sécurité, la course soit à fond, » a expliqué le champion en titre à RaceFans. « Ce n’est pas l’ADN du championnat. Nous ne voulons pas des courses à fond. Nous pensons que la gestion de l’énergie est importante. »
« J’ai déjà évoqué l’idée mais personne ne m’a vraiment écouté. Je me trompe peut-être, je ne sais pas, c’est juste une sensation. Si on a une course avec tout le monde qui se suit et aucun dépassement, les gens vont s’ennuyer et ce n’est pas ce que le championnat veut. »

Vergne s'inquiète de la domination d'un constructeur

Jean-Eric Vergne pense que la course à la technologie entre les constructeurs peut aussi nuire au spectacle, si l'un d'entre eux domine nettement.
« La seule chose sur laquelle les pilotes ont tendance à s’accorder, c’est que nous espérons que la technologie ne fera pas une trop grosse différence, parce que s’il y a trop de différences, cela devient comme Mercedes en F1, » explique Vergne. « Une domination. »
En Formule E, chaque constructeur fabrique son moteur mais les monoplaces et les batteries sont identiques.

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