FE - Vergne craint des courses « ennuyeuses »

Jean-Eric Vergne craint que les courses ne deviennent des processions en Formule E, si les pilotes n'ont plus besoin d'économiser de l'énergie.
Le format des courses va évoluer en Formule E durant la saison
2018-2019, qui débute ce week-end à Ad Diriyah. La nouvelle
monoplace, la Gen2, permettra de disputer l'intégralité des
courses, mais la gestion de l'énergie restera prépondérante. Les
courses feront 45 minutes plus un tour et les pilotes ne pourront
pas utiliser la pleine puissance durant toute la course... sauf
dans certaines situations.
Jean-Eric Vergne craint qu'en cas de voiture de sécurité, fréquente
sur un circuit urbain, les pilotes puissent économiser assez
d'énergie pour utiliser ensuite toute la puissance. Cela pourrait
nuire au spectacle, puisque tous les pilotes seraient au même
rythme.
« La seule inquiétude que j’ai, et elle est assez importante,
et que s’il y a (une) longue voiture de sécurité, la course soit à
fond, » a expliqué le champion en titre à RaceFans. « Ce
n’est pas l’ADN du championnat. Nous ne voulons pas des courses à
fond. Nous pensons que la gestion de l’énergie est
importante. »
« J’ai déjà évoqué l’idée mais personne ne m’a vraiment
écouté. Je me trompe peut-être, je ne sais pas, c’est juste une
sensation. Si on a une course avec tout le monde qui se suit et
aucun dépassement, les gens vont s’ennuyer et ce n’est pas ce que
le championnat veut. »
Vergne s'inquiète de la domination d'un constructeur
Jean-Eric Vergne pense que la course à la technologie entre les
constructeurs peut aussi nuire au spectacle, si l'un d'entre eux
domine nettement.
« La seule chose sur laquelle les pilotes ont tendance à
s’accorder, c’est que nous espérons que la technologie ne fera pas
une trop grosse différence, parce que s’il y a trop de différences,
cela devient comme Mercedes en F1, » explique Vergne.
« Une domination. »
En Formule E, chaque constructeur fabrique son moteur mais les
monoplaces et les batteries sont identiques.


