FE - La Formule E dévoile son « mode attaque »

Les pilotes de Formule E disposeront d'un « mode attaque » à partir de la saison 2018-2019, un surplus de puissance pendant un temps donné.
La Formule E va faire sa mue la saison prochaine. Les arrêts aux
stands vont disparaître puisque les monoplaces pourront désormais
faire l'intégralité de la course, et que les pilotes n'auront plus
besoin de changer de voiture. Pour garder un élément stratégique,
le championnat a annoncé la création d'un « mode
attaque ». Pendant un temps donné, le pilote aura un
surplus de puissance.
En mode classique, le pilote disposera de 200 kW.
En « mode attaque », il bénéficiera de 225
kW. « Le mode attaque sera enclenché après passage du pilote
par une zone d'activation, visible sur le circuit et à la
télévision, » précise la FIA, qui a validé la décision lors du
Conseil Mondial à Manille. « Le nombre d'activations et la durée
d'utilisation du mode attaque seront définis à chaque course par la
FIA en fonction des spécificités des circuits. »
- La Formule E explique son mode attaque
Le FanBoost, un surplus de puissance accordé aux trois pilotes qui
reçoivent le plus de vote, va aussi évoluer : « Le Fanboost ne
pourra être utilisé qu'en mode attaque et sera limité à une énergie
supplémentaire maximale de 100 kJ et une puissance maximale de 250
kW, » précise la fédération.
Plusieurs changements mineurs
D'autres changements ont été annoncés. Les courses n'ont plus un
nombre de tours fixe, mais une durée fixe, un format idéal pour la
télévision. Les courses feront 45 minutes + un tour.
Le point accordé au pilote du top 10 auteur du meilleur tour
disparaît, au profit d'un point pour le pilote des cinq premiers
qui aura utilisé le moins d'énergie.
Les qualifications évoluent aussi. La dernière partie des
qualifications, où chaque pilote a un tour pour essayer de signer
la pole, accueillera six pilotes, un de plus que cette saison. Le
but est de s'adapter à la grille plus importante, avec 22
voitures.


