Donkervoort : déjà 40 ans

Donkervoort fête ses 40 ans et pourrait lancer un véhicule très exclusif à cette occasion.
Donkervoort fête ses 40 ans. Fondée en 1978 par
Joop Donkervoort, la firme ne doit son statut de constructeur qu'à
une contrainte de réglementation. Son créateur, après être devenu
importateur exclusif de Caterham Super Seven (née Lotus) aux Pays-Bas, dut en modifier le châssis
pour que l'auto soit homologuée dans son pays. Ainsi naquit la
Donkervoort S7, premier véhicule de la marque.
La S8 (Super Eight) fut lancée en 1983. Affichant quelques
évolutions par rapport à la S7, elle préfigurait l'avenir du
constructeur avec des autos devenues progressivement de plus en
plus sportives. Aujourd'hui, le design des Donkervoort est
résolument moderne tout en conservant les bases de la Seven.
D'abord installé à Tienhoven, Donkervoort a déménagé à Loosdrecht
en 1983 puis à Lelystad en 2000, et dispose de locaux en Allemagne.
D'abord motorisé par Ford, le constructeur est passé à des blocs
Audi en 1999.
Edition limitée en approche ?
La Donkervoort D8, actuellement seul modèle au
catalogue, a été lancée en 1992 et a connu nombre d'évolutions
depuis. Aujourd'hui, la D8 GTO-RS tire 380ch de son cinq-cylindres 2,5L
suralimenté pour un poids de 715kg.
Pour son 40ème anniversaire, Donkervoort a dévoilé un logo
spécifique apposé sur une surface en fibre de carbone et dit ainsi
lever "un coin de voile sur le futur". Cet emblème pourrait bientôt
se retrouver sur un modèle très exclusif lancé pour marquer
l'événement.


