XFR Jaguar sort les griffes
Jaguar a présenté lors du dernier salon de Detroit ses nouvelles
générations de V8. Pour fêter l'évènement, une berline XFR, équipée
de la version à compresseur de ce moteur à injection directe, a
reçu pour mission de battre le record de vitesse "maison" détenu
jusqu'à alors par la XJ-220. Paul Gentilozzi, propriétaire de
Rocketsports Racing et vainqueur à cinq reprises des Trans Am
Series avec la XKR, s'est vu confier par Jaguar la délicate tâche
de battre les 341 km/h établis en 1992 par Martin Brundle. Le
nouveau V8 5,0 litres est certes plus compact et développe 510 ch
pour 64 mKg de couple, mais pour atteindre 363,188 km/h la
puissance a été porté à environ 600 ch. Pour cela il a fallu
modifier la pression de la suralimentation, faire disparaître la
bride électronique de vitesse, reprogrammer la gestion électronique
du moteur et libérer l'échappement. Mais ni les composants internes
du moteur, ni la boîte automatique, n'ont été modifiés. La
performance a été établie sur l'emblématique lac salé de Bonneville
dans l'Utah, le 7 novembre 2008.
Plus sage, la XFR de série concurrent directe des BMW M5 et
Mercedes E63 AMG devrait être gratifiée de 510ch et bridée
électroniquement à 250km/h. Jaguar annonce qu'elle devrait être
capable d'abattre le 0 à 100 km/h en 4.9 secondes.
Le rachat de Jaguar par Tata semble donc synonyme d'un retour à
l'agressivité : ce V8 à injection directe sera également disponible
au mois de mars sur les XKR coupés et cabriolets, qui vont ainsi
gagner 94 ch !
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