Vettel un rien devant Alonso
Les Red Bull chassaient une dixième pole en onze course mais dans les deux premières parties des qualifications, c'est Fernando Alonso qui s'est montré dominateur. La Ferrari est très rapide depuis le début du week-end, peut-être grâce à son nouveau diffuseur.
En Q3, où se joue la pole, l'Espagnol s'est porté en tête dès le premier relais, devant Sebastian Vettel, Mark Webber, Lewis Hamilton, Felipe Massa et Jenson Button.
Webber n'a pas pu battre Alonso mais Vettel est passé devant l'Espagnol. Button a doublé Hamilton, qui n'a pas amélioré son chrono. Sous le drapeau à damier, Alonso a tenté de reprendre sa pole... mais il a échoué à deux millièmes de Vettel !
L'Allemand sera en pole pour la sixième fois de l'année devant l'Espagnol. Troisième temps pour Felipe Massa devant Mark Webber, Jenson Button et Lewis Hamilton. Button n'avait plus devancé son équipier depuis la Chine.
Robert Kubica est le "meilleur des autres" à la septième place, devant Rubens Barrichello, Nico Rosberg et Nico Hülkenberg.
Pour la troisième fois en quatre courses, Michael Schumacher n'a pas atteint la Q3, mais pour 0'008 seulement cette fois. L'Allemand sera onzième sur la grille devant Kamui Kobayashi et Vitaly Petrov.
Adrian Sutil a signé le 13ème temps mais il recevra une pénalité de cinq places pour un changement de boîte de vitesses. Cela va profiter à Pedro de la Rosa et aux pilotes Toro Rosso, Jaime Alguersuari et Sébastien Buemi. Ce n'est que la troisième fois depuis ses débuts qu'Alguersuari devance son équipier.
Dans la lutte entre les nouvelles équipes, Lotus reprend l'avantage sur Virgin, qui était devant vendredi. Jarno Trulli a signé le 18ème temps devant Heikki Kovalainen. Ils gagneront tous les deux une place grâce à la pénalité d'Adrian Sutil. Timo Glock sera 20ème sur la grille de départ.
La séance a été interrompue pendant huit minutes à cause de l'accident de Vitantonio Liuzzi. L'Italien a glissé sur le vibreur du dernier virage et il a percuté le mur des stands. Il avait signé un chrono suffisant pour être 22ème, entre les HRT de Bruno Senna et Sakon Yamamoto, mais il est très probable qu'il prenne le départ depuis l'allée des stands.
Lucas di Grassi n'a fait qu'un tour d'installation dans cette séance. Le Brésilien a eu un problème d'alternateur ce matin et il a visiblement eu un souci de boîte de vitesses cette fois.