Un conte de fée pour Button
Jenson Button a mené du premier au dernier tour mais la course n'a pas été facile pour le Britannique. Il a creusé l'écart au début et la première intervention de la voiture de sécurité à réduit son avance à néant. Sebastian Vettel est ensuite resté au contact et Robert Kubica s'est également rapproché en fin de course.
Le Polonais était en pneus durs, alors que Button et Vettel souffraient avec les tendres, qui s'usaient très rapidement. Les derniers tours auraient pu être très disputés mais l'accrochage entre Vettel et Kubica a mis fin au suspense.
Jenson Button a terminé la course sous voiture de sécurité et il s'impose pour la deuxième fois de sa carrière, après le Grand Prix de Hongrie 2006. "Quelle journée folle !" se réjouit Button. "C'est un compte de fée pour notre première course chez Brawn GP. Cela pourrait ressembler à une victoire facile mais ce n'était pas le cas aujourd'hui et nous avons fini, et c'est ce qui compte. Cette victoire est pour moi, ma famille et mon équipe."
Brawn GP a été officiellement lancée il y a mois d'un mois, suite au retrait de Honda, et ce résultat vient récompenser les immenses efforts de toute l'équipe. Elle travaillait sur BGP 001 depuis fin 2007, lorsque Ross Brawn a rejoint l'équipe.
"Ces derniers mois ont été traumatisants et je tiens à remercier tout ceux qui n'ont jamais cessé d'y croire" souligne Button. "Ce week-end, nous avons réussi tout ce que nous méritions après le gros travail des derniers mois. Et le plus excitant, c'est que nous pouvons faire mieux. Je suis impatient d'être en Malaisie !"
Rubens Barrichello aurait également pu se mêler à la lutte pour la victoire sans un premier tour très brouillon. Il s'est fait doubler par plusieurs pilotes au départ et il a touché Mark Webber au premier virage, ce qui a également gêné Nick Heidfeld et Heikki Kovalainen. Il a percuté Kimi Räikkönen quelques tours plus tard.
Remonté jusqu'au quatrième rang après un changement d'aileron aavnt, le Brésilien a profité de l'accrochage entre Sebastian Vettel et Robert Kubica en fin de course pour terminer deuxième et assurer le doublé à Brawn GP.
"On peut dire que c'était un après-midi chargé !" déclare Rubinho. "Je suis passé par toutes les émotions pendant la course et honnêtement je suis ravi de finir deuxième. C'était vraiment dur pour moi au départ parce que l'anti-calage s'est mis en marche et cela m'a fait perdre quelques places en partant, puis j'ai été percuté par quelqu'un au premier virage et j'ai cru que ma course était finie."
"Heureusement, la voiture a survécu et j'ai pu remonter jusqu'à la quatrième place avant de profiter de l'accident entre Vettel et Kubica. Cela montre qu'il ne faut jamais abandonner ! Félicitations à Jenson pour sa victoire fantastique et merci à l'équipe de nous avoir donné une si bonne voiture. C'est le début d'une campagne passionnante pour nous."