Safety Car le règlement va être clarifié

Publié le 20 mai 2010 à 13:32
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 20:20

Michael Schumacher reçu un drive through après le Grand Prix de Monaco pour avoir doublé Fernando Alonso sous régime de voiture de sécurité dans le dernier tour.
Depuis cette année, il est possible de doubler à nouveau un pilote dès que la safety car rente aux stands, sans attendre de passer sur la ligne de chronométrage, et c'est ce que Schumacher a fait.
Mais le règlement indique que si la voiture de sécurité s'efface dans le dernier tour, la course reste neutralisée jusqu'à la ligne d'arrivée et les dépassements sont interdits.
Mercedes GP a souligné que le message "la piste est claire" a été transmis aux équipes et que les commissaires agitaient les drapeaux verts. Les signaux étaient donc contradictoires. La FIA souhaite éviter cela dans l'avenir, en modifiant le règlement. Le Conseil Mondial se prononcera sur la question à la fin du mois de juin.
"Les problèmes constatés lors du dernier tour du GP de Monaco du championnat du Monde FIA de Formule Un 2010 ont révélé un manque de clarté dans l’application de la règle d’interdiction de dépassement en présence de la Voiture de Sécurité" précise la fédération dans un communiqué.
"Des ajustements aux règlements sont nécessaires afin de clarifier la procédure que les voitures doivent respecter lorsque le dernier tour de course est contrôlé par la Voiture de Sécurité et de rendre plus cohérente la signalisation à destination des écuries et des pilotes."
"Ces ajustements devront permettre d’éviter que le type de problème constaté à l’occasion du Grand Prix de Monaco ne se reproduise à l’avenir."
"La Commission Formule Un, sur proposition du F1 Sporting Working Group, soumettra un amendement au Règlement Sportif pour couvrir cette question au Conseil Mondial du Sport Automobile qui l’entérinera lors de sa réunion du 23 juin prochain à Genève."

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