Porsche envisage un retour en LMP1
Depuis son doublé en 1998 (notre photo), Porsche n'a plus
disputé les 24 Heures du Mans en visant la première place au
classement général.
Durant de nombreuses années, la marque s'est concentrée sur la
catégorie GT2. Porsche a ensuite fait son retour en prototype avec
la RS Spyder, mais uniquement en LMP2. Aujourd'hui, la marque
allemande semble envisager de revenir dans la catégorie
principale.
"Tout le monde dans la famille Porsche serait heureux de revenir au
Mans pour viser la victoire au classement général" a confié Michael
Macht, le nouveau patron de Porsche, au magazine AUTOSPORT en
décembre. "Quand nous le ferons, nous devrons être bien préparés:
nous ne reviendrons que si nous avons une chance de victoire."
Michael Macht a précisé que les liens entre Audi et Porsche, via le
groupe Volkswagen, ne sont pas un obstacle. Les deux constructeurs
pourraient donc être présents dans la même catégorie. Il semble
pourtant que l'arrivée d'Audi en 1999 a mis fin au projet de
nouveau prototype que Porsche avait à l'époque, et qui avait même
été testé en piste.
Un retour avec l'hybride ?
L'Automobile Club de l'Ouest doit dévoiler ce mercredi la
règlementation 2011. Porsche a participé aux discussions mais
l'arrivée d'un nouveau prototype dès l'an prochain n'est pas
envisagée.
Hartmut Kristen, patron de Porsche Motorsport, a confié au site
Endurance-Info.com qu'un retour en LMP1 est "une possibilité" mais
que "2011 n’est pas possible".
Porsche semble très intéressée par les technologies hybrides, que
l'ACO devrait prendre en compte dans la nouvelle règlementation.
Une 911 GT3 hybride serait d'ailleurs sur le point d'être
dévoilée.
En revanche, la firme allemande souhaite que les équivalences entre
moteurs essence et diesel soient améliorées.
Pour 2010, Hartmut Kristen a précisé à Endurance-Info.com que
l'essentiel des efforts de la marque seront sur le GT2. La RS
Spyder LMP2 ne sera visible qu'en ALMS, avec l'équipe
Cytosport.
En 2008, la RS Spyder était engagée par Penske et Dyson en ALMS et
par Van Merksteijn, Horag et Essex en Europe. Le programme a été
fortement réduit en 2009 mais Porsche reste sur deux succès aux 24
Heures du Mans en LMP2, avec Van Merksteijn en 2008 et le Team
Essex en 2009.


