Pilotes pénalisés les équipes surprises
Jusqu'en 2008, lorsque la voiture de sécurité intervenait, les stands étaient fermés pendant quelques tours, pour que toutes les monoplaces se positionnent derrière la Safety Car. Le but était d'éviter que les pilotes ne se jettent dans les stands, ce qui était dangereux.
Cette règle était parfois injuste: au Grand Prix d'Espagne 2008, Nick Heidfeld a été obligé de ravitailler au moment où cela était interdit, pour ne pas tomber en panne d'essence. Il a reçu un drive through et terminé la course très loin.
A Singapour, la situation inverse s'était produite. Nico Rosberg a lui aussi dû ravitailler à un moment interdit, il a repris la piste juste derrière les autres pilotes et sa pénalité a tardé à être prononcée. Elle n'a donc pas compensé l'avantage qu'il avait eu et il a décroché un podium, avec une conséquence similaire à la pénalité de Lewis Hamilton à Valencia.
Consciente du problème, la FIA a corrigé la règle en 2009. Les pilotes ont désormais le droit de passer aux stands immédiatement, mais respectant un timing précis, avec un chrono qui s'affiche sur leur tableau de bord. Ils n'ont pas le droit d'aller plus vite.
Cette règle n'a posé aucun problème en 2009 et elle a même permis d'éviter d'avoir toutes les monoplaces en même temps dans les stands. Mais à Valencia, neuf pilotes ont dépassé la vitesse autorisée sous voiture de sécurité. Robert Kubica fait partie de ces pilotes et Renault ne comprend pas la pénalité.
"Lorsque la voiture de sécurité est sortie, Robert approchait son point de freinage pour le dernier virage, qui est situé juste avant la ligne du safety car" explique Alan Permane, le chef ingénieur du Renault. "Son temps de réaction entre l’arrivée de l’information par une diode à son volant et son freinage a été de 1.2 seconde. Ensuite, il est entré dans la voie des stands."
"Il est difficile de comprendre comment cette pénalité aurait pu être évitée : il n’aurait pas pu freiner plus tôt et a réagi aussi vite qu’il pouvait."
Les pilotes pénalisés étaient-ils trop proches de la ligne de chronométrage pour que leur ralentissement soit pris en compte ? Y-a-t-il eu une erreur dans le chronométrage ? Personne n'a la réponse mais chez Williams, qui a vu ses deux pilotes concernés par les pénalités, on espère que le règlement va évoluer.
"Les règlements ont probablement besoin d'être revus, plutôt que clarifiés" confirme Sam Michael, le directeur technique de l'écurie anglaise. "Personnellement, j'étais en faveur de l'ancien règlement, où on pouvait aller directement dans les stands pour tenter d'avoir un avantage, mais j'aime également le règlement actuel, qui favorise la sécurité."
Les ravitaillements ayant été interdits, il serait également possible de revenir au système utilisé en 2008, puisqu'il n'y a plus de risque de panne d'essence. Mais les pilotes seraient à nouveau tous dans les stands en même temps, avec le deuxième pilote contraint à attendre derrière son équipier.