Olivier Pla retrouve la victoire en LMP2
Après avoir été contraint à l’abandon lors du coup d’envoi des Le Mans Series, au Castellet, Olivier Pla avait à coeur de rebondir sur le circuit de Spa- Francorchamps, qui accueillait la deuxième manche du championnat. Le Toulousain a parfaitement atteint son objectif, avec la victoire en catégorie LMP2 au terme d’une course mouvementée et marquée par des conditions climatiques difficiles.
Vendredi, sur une piste encore humide, Olivier entamait son week-end en réalisant le meilleur chrono de sa catégorie lors des premiers essais ! Il confirmait la compétitivité de la Ginetta-Zytek du Quifel-ASM en signant le deuxième temps de la seconde séance.
« J’aime bien ce genre de conditions climatiques » avoue-t-il. Après une ultime session écourtée, Pla abordait les qualifications dans une certaine inconnue. Il établissait finalement la quatrième performance : « Je pense que nous aurions pu faire un peu mieux, sans pour autant aller chercher les deux protos motorisés par HPD (Honda). En fait, nous avions légèrement modifié les réglages pour améliorer notre vitesse de pointe, mais nous avons perdu en efficacité. Nous devions donc trouver le bon compromis pour la course. »
Dimanche, Olivier Pla prenait le départ des 1000km sous une météo menaçante. Ce qui n’était pas pour lui déplaire, comme il le confirme : « J’attendais cette situation et quand j’ai vu les gouttes tomber, je me suis dit que c’était le moment de faire un « truc ». J’ai pris un bon départ et j’ai pu passer en tête dès le deuxième tour avant de me forger une avance de 40 secondes ! C’était chaud : il fallait attaquer, tout en évitant une sortie de piste car nous étions vraiment sur le fil du rasoir. »
Mais cet écart était réduit à néant après l’interruption de la course suite à une coupure électrique touchant toute la région de Spa. Tout était à refaire au restart pour l’équipe portugaise. C’est ensuite Miguel Amaral qui prenait le volant pour la deuxième partie de course, le Lusitanien entamant son relais à la deuxième place Il prenait ensuite l’avantage sur la Lola/RML, avant de la reléguer à plus d’une minute dans des conditions climatiques parfois difficiles, la pluie tombant par intermittence. L’Acura/Strakka, qui aurait pu être menaçante pour la victoire, a abandonné.
Avec Amara, Pla retrouvait donc la première marche du podium. « Je suis content de renouer avec le succès » confie le Toulousain. « Après la douche froide du Castellet, où le nouveau kit aéro n’avait pas répondu à nos attentes, il était important de rebondir dès Spa. C’est chose faite et cela récompense le travail fourni par l’ensemble du team. Les petites évolutions apparues ce weekend ont été bénéfiques. Mais il nous reste du chemin à parcourir avant Le Mans. »
Quifel-ASM va faire des tests de développement cette semaine en Espagne.
Communiqué de presse