McLaren, une machine de développement
Il y a quelques semaines, McLaren a annoncé avoir amélioré ses performances de 2,5sec entre le début de saison 2009 et le GP de Hongrie. Des progrès qui sont dûs à une capacité de développement énorme selon les pilotes.
"L'an dernier, vous avez vu que nous avons pu revenir de l'arrière, nous avons commencé la saison en fond de grille, mais en milieu d'année nous étions de retour à l'avant et nous avons pu gagner deux courses" rappelle Lewis Hamilton sur son site officiel.
"Cette équipe est tout simplement une incroyable machine de développement. Ca ne s'arrête jamais. Nous vivons et nous respirons pour la course, et je n'ai jamais vu l'équipe autant travailler pour nous aider à remporter le championnat."
"Je pense que c'est une chose qui a vraiment surpris Jenson, mais d'une façon positive: l'intensité et la détermination qui nous fait avancer. Je pense que le résultat en Turquie était la motivation dons nous avons besoin, et je sais que toute l'équipe travaille énormément pour apporter de nouvelles pièces."
Jenson Button se dit en effet impressionné par le rythme de développement de McLaren: "J'ai été dans des équipes où nous avions bien débuté la saison, ou où nous avions des progrès en fin d'année, mais je suis vraiment épaté par la façon dont l'équipe apporte des développements en permanence" explique le champion du monde sur son propre site.
"C'est incroyable d'en faire partie, parce que c'est un rôle différent pour le pilote. Il ne s'agit pas de s'assoir et de piloter toutes les deux semaines, c'est bien de faire partie d'un processus qui aide à tester, affiner et approuver les nouveaux composants que nous apportons en piste. Le sentiment de contribution est incroyable et très gratifiant."
"Vous ne pouvez pas imaginer à quel point cette équipe à faim: quand je suis arrivé en janvier, j'ai vraiment été surpris par le travail avant la présentation, puis pendant les essais. Mais nous sommes vraiment dans une série de courses dures et nous continuons à apporter de gros développements en piste."
Hamilton espère que McLaren va rester sur ce rythme: "Je sens qu'il y a une dynamique qui se créé dans l'équipe, j'avais senti la même chose en 2008, et je sais que nous pouvons faire de belles choses ensemble dans les six prochains mois, donc c'est positif."
Le point faible de McLaren reste la performance en qualifications. A Istanbul, la MP4-25 était peut-être un peu plus rapide que la RB6 en course, mais clairement un peu en retrait le samedi.
"Le rythme en qualifications est une chose qui ne nous satisfait pas totalement, mais nous avons réduit l'écart avec Red Bull" souligne Button. "Quand on voit notre rythme à Barcelone et celui d'Istanbul, nous sommes plus proches."
"Nous ne sommes pas encore là, mais je pense que nous avons un bon package pour le Canada, et nous aurons de plus gros développements durant l'été."