Massa a visité un navire pétrolier
La gestion de la consommation est devenue très importante en F1 cette année avec l'interdiction des ravitaillement. Cela s'est confirmé Grand Prix de Turquie, où les pilotes Red Bull et McLaren ont reçu l'instruction de lever le pied.
Vendredi, Felipe Massa a visité une unité flottante de production, de stockage et de déchargement, FPSO Fluminense. Ce type de bateau a pour but de recueillir le pétrole provenant des plateformes pétrolières et de le traiter.
"C'était une expérience très intéressante" déclare le pilote Ferrari. "C'est incroyable de voir à quel point le processus d'extraction et la gestion du pétrole sont compliqués. Quand j'étais dans la zone de contrôle, ça m'a rappelé la télémétrie de nos voitures: nous les paramètres peuvent être étudiés 24 heures sur 24."
Massa a rencontré les gens qui travaillent sur ce bateau. Parmi eux figurent de nombreux Brésiliens mais aussi quelques Américains, Philippins et un Italien. Ils lui ont fait visiter le navire, où la sécurité et l'écologie prennent une place de plus en plus importante.
"La sécurité est une priorité en Formule 1 et je peux voir que c'est également le cas ici" explique Massa. "Mais ce n'est pas seul point commun. Ici aussi, le travail en équipe est capital et chaque individu doit travailler en harmonie avec tout le monde pour que le travail soit fait aussi bien que possible."
"Ils sont presque tout le temps ensemble pendant deux semaines consécutives et il est vital que chaque membre du groupe se sente responsable de ce qu'il fait et qu'il soit prêt à aider les autres. C'est la même chose dans une équipe de Formule 1."
En ce moment, les actualités autour des plateformes pétrolières sont plus mauvaises. La plateforme Deepwater Horizon a explosé il y a plus d'un mois et BP peine toujours à stopper la fuite de pétrole dans l'océan atlantique.