Les échappements bas surestimés
Deux innovations techniques ont beaucoup fait parler d'elles cette année. La première a été le F-Duct, la canalisation créée par McLaren pour réduire la trainée aérodynamique en envoyant de l'air vers l'aileron arrière. Ce Conduit F a été copié par Ferrari, Mercedes, Williams, Force India et Sauber. A Valencia, Red Bull l'a utilisé en course pour la première fois.
Maintenant, c'est un concept vu sur la RB6 qui est copié: les échappements bas, qui dirigent le flux d'air vers le diffuseur et augmentent l'adhérence. Ferrari, Mercedes et Renault ont copié ce principe à Valencia. McLaren et Williams le feront à Silverstone.
Red Bull préfère minimiser l'impact de ces échappements: "Nos rivaux surestiment les bénéfices du soufflage vers le diffuseur" assure Christian Horner, le patron de l'équipe, dans l'hebdomadaire allemand Auto Motor Und Sport. "Il ne fait pas gagner plus de deux ou trois dixièmes."
Une opinion partagée par Sebastian Vettel: "Ca apporte un peu, mais cela fait partie d'un package complet" estime le vainqueur du Grand Prix d'Europe. "Cela inclut la suspension et les barres de torsion. Ils ne peuvent pas copier ça pendant le cours de la saison."
A Valencia, un gain de deux à trois dixièmes n'aurait pas permis à Lewis Hamilton de battre Sebastien Vettel en qualifications, mais il aurait peut-être pu s'intercaler entre les deux Red Bull sur la grille.