La cause exacte de l'abandon de Button
Quelques tours après le départ du Grand Prix de Monaco, Jenson Button s'est immobilisé sur le circuit pour abandonner. Sa McLaren surchauffait à cause d'un élément oublié sur la grille de départ.
"C'est un simple bouchon en mousse que nous utilisons dans les stands pour boucher le ponton et empêcher l'air froid d'entrer" explique Button sur le site officiel de la F1. "Cela aide à maintenir le moteur à une température optimale après avoir démarré la voiture."
"A Monaco, le bouchon a été enlevé sur le côté droit mais pas à gauche, donc l'air nécessaire pour les radiateurs et pour rafraichir la voiture ne passait pas. Donc la voiture a commencé à surchauffer et j'ai dû m'arrêter avant que les dégâts ne deviennent trop gros."
Jenson Button a ajouté que son moteur n'a pas été endommagé. Sans la voiture de sécurité, il n'y aurait peut-être pas eu de surchauffe: la vitesse plus élevée aurait permis d'avoir une plus grande quantité d'air pour refroidir la voiture.
Cet abandon lui a fait perdre la tête du championnat mais il ne perd pas espoir: "Évidemment, je suis déçu de ne pas avoir pu marquer de points dimanche, mais je savais que ce n'était pas le meilleur circuit pour notre voiture, et je suis satisfait que ma positon au championnat ne soit pas trop mauvaise après cet abandon" assure Button.
"Un abandon arrive à tout pilote, tous les ans. Ça fait partie de la course et c'est une chose qu'il faut gérer, il faut passer outre. Je pense déjà à la Turquie. J'ai parlé à l'équipe et elle pense que nous serons un peu plus rapides à Istanbul."