La 908 d'ORECA sans concurrence
Après les succès d'Audi au Castellet et Peugeot à Spa, aucun constructeur n'était présent avec son équipe officielle pour la manche de Portimao. La Peugeot 908 d'ORECA était donc l'immense favorite et elle n'a pas déçu, en menant du premier au dernier tour.
La seule alerte a été un arrêt pour changer les antennes radio et télémétrie, qui étaient sectionnées.
"Les pilotes ont été excellents" souligne Hugues de Chaunac, patron d'ORECA. "Ils ont tenu un rythme soutenu, sans commettre la moindre faute. L’équipe a également été très bonne, notamment avec des arrêts au stand réussis."
'C’est la victoire d’un team, soudé et motivé. Le début de saison n’a pas été facile et c’était important pour tout le monde de décrocher la victoire. Je suis heureux de voir le team gagner avec Peugeot. Le Mans a laissé des souffrances et Portimao est un rayon de soleil."
Au championnat, Audi reste en tête grâce aux résultats du Paul Ricard et de Spa, mais ORECA revient à cinq points. Chez les pilotes, Sarrazin est seul leader: il a disputé les trois courses, dont celle de Spa avec une Peugeot officielle.
La Lola Rebellion de Nicolas Prost et Neel Jani avait pris la deuxième place des qualifications mais elle est partie de la dernière place à cause d'un manquement au règlement. Ils ont réussi à remonter à la deuxième place.
L'autre voiture de l'équipe, confiée à Andrea Belicchi et Jean-Christophe Boullion, termine très loin à cause d'un problème sur le système de carburant.
La troisième place revient à l'Aston Martin de Signature pilotée par Pierre Ragues, Vanina Ickx et Franck Mailleux. Ils ont eu une course difficile, avec une pénalité en début de course et un tête-à-queue dans la nuit.
En LMP2, l'Acura de l'équipe Strakka, victorieuse au Mans, était l'immense favorite mais elle a dû abandonner à cause d'un problème de transmission. La victoire revient donc à la Lola RML, qui utilise le même moteur.
La catégorie GT2 a été très disputée, même si les Ferrari AF Corse ont mené de bout en bout. Gianmaria Bruni et Jaime Melo s'imposent devant Jean Alesi, Giancarlo Fisichella et Toni Vilander.
En GT1, le duel entre les Saleen de Larbre a tourné à l'avantage du trio Gardel/Goueslard/Rees, devant Schroyen/van Dam/Walchhofer.
Enfin, en LMP Challenge, la catégorie disputée avec des Formula Le Mans, DAMS signe un doublé grâce à Firth/Hughes et Barlesi/Cicognani/Chalandon. Les trois premières voitures sur la grille ont abandonné.
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