La 1ère étape du Tour Auto en Ferrari Enzo

Publié le 21 avril 2010 à 12:57
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 20:33
La 1ère étape du Tour Auto en Ferrari Enzo

Le coup d’envoi de la 19e édition du Tour Auto 2010 a été donné. Notre envoyé spécial, Laurent André, a pris place dans l’une des voitures ouvreuses : une Ferrari Enzo. Sa mission consiste tous les matins, à partir avant les concurrents (le réveil est matinal, vers 6h en général) pour leur ouvrir la route. N’ayant pas pu obtenir l’autorisation de circuler sur l’A6, les organisateurs ont sollicité la Gendarmerie pour escorter les concurrents hors de Paris. Un moment surprenant et insolite. Intersections bloquées, gyrophares allumés, circulation contrôlée, le trajet s’effectue sous la houlette des motards.
Le départ officiel a été donné au Château de Fontainebleau. Après une centaine de kilomètres assez ennuyeuse, l’heure de la première spéciale était venue. Il s’agit d’épreuves de vitesse chronométrées sur routes fermées. Et c'est une première épreuve compliquée, selon Laurent, voire dangereuse, car la visibilité était limitée à certaines intersections. L’Enzo n’était d’ailleurs pas le véhicule le plus adapté pour cet exercice. Le fond a souvent touché le sol. Bien heureusement aucun dommage n’est à déplorer !
En fin de matinée, ouvreurs et concurrents ont pris la direction du circuit de Magny-Cours, via de petites routes mises spécialement à disposition du rallye. Leurs lacets permettaient de s’amuser et ressentir de vraies sensations sans être dans l’illégalité. Notons que les organisateurs ont toutefois réalisé deux contrôles radars surprise. Les équipages ont profité du tracé nivernais sous un temps superbe. La piste était chaude et après le déjeuner, les quelques tours en Enzo ont été exceptionnels (ici, pas de chrono, juste du plaisir…). Les compétiteurs ont eux, en revanche, tout donné pour terminer sur le podium… à tel point qu’une Austin Mini a même fini sur le toit !
La fin de journée a été plus calme, avec au programme : ballade, pauses café et séances photos improvisées avec des passionnés. Arrivé à Vichy, l’ambiance est à la hauteur du Tour. Des centaines d’amateurs de belles mécaniques sont là pour accueillir les concurrents. Les échanges sont nombreux entre pilotes et passionnés qui ont fait parfois plus de 200km pour voir les autos qui les font rêver. Comme quoi l’automobile reste toujours objet de plaisir en France.
Bilan : cette première journée a offert un tracé et une ambiance dignes des meilleures éditions. Le départ, mercredi matin, est attendu avec une grande impatience. L’étape se clôturera en fin d’après-midi à Lyon.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto