Interview avec Quesnel et Famin
Quatrième et dernière saison pour la Peugeot 908 HDi FAP. Quelles évolutions techniques ont été possibles ?
Bruno Famin : Beaucoup ! Tout d’abord, il a fallu répondre à la réglementation 2010 avec un travail axé sur la carrosserie et le moteur. Sur le premier point, nous avons revu :
- les bords de fuite épais sur le "prolongateur" de diffuseur avant ; (le bord de fuite se situe au niveau de l’entrée des pontons sur les côtés de la coque)
- modification du capot arrière pour éliminer les grilles anti-gommes à l’arrière des roues (partie supérieure). Ce sont désormais des surfaces pleines. Les modifications réglementaires 2010 moteur nous ont contraints à revoir :
- diamètre des brides d’admission d’air réduit : 37,8 mm en 2010 contre 38,3 en 2009
- pression de suralimentation réduite : 2590 mbar en 2010 contre 2750 en 2009 Ces 2 actions génèrent une perte de puissance d’environ 40 chevaux. Dans la continuité de notre travail permanent de développement, nous avons poursuivi nos avancées moteur, notamment en commun avec les spécialistes du Groupe PSA, sur :
- la réduction des pertes, notamment grâce à un travail de fond avec Total sur les lubrifiants
- l’amélioration de la perméabilité des lignes d’admission et d’échappement
- l’amélioration de la combustion également en collaboration avec Bosch. Puis, un travail sur la réduction de la masse a été mené dans tous les domaines. L’objectif étant de ne pas l’augmenter par rapport à 2009 malgré les actions de fiabilité et les évolutions réglementaires carrosserie. La fiabilité est également un élément clef du développement. Même si, sur huit 908HDi FAP officielles engagées au Mans depuis 2007, une seule a abandonné - soit 191 heures de course réalisées sur 192 possibles
- il faut donc poursuivre, à commencer par un travail de fond sur les points qui nous ont posé des problèmes en 2009 : boîte de vitesses, embrayage et transmission, endurance des freins, assemblage des ensembles de roue et climatisation. Enfin, nous travaillons étroitement avec Michelin pour une gamme de pneus 100 % nouvelle : Sec / intermédiaire / pluie.
Quelles sont les chances de victoires d’une 908 HDi FAP ?
Bruno Famin : Certes c’est sa 4e année mais elle a et continue à démontrer un très bon potentiel. L’an dernier par rapport à sa principale concurrente nous pensions être un ton en-dessous en termes de performances. Ce fut le contraire. La 908 avait encore un niveau supérieur à sa rivale. Mais il est bien évident que nos concurrents ont réagi et nous savons qu’ils ont fait un step avec leur voiture qui n’a que 2 ans. Je serais donc tenté de dire que nous devrions être un léger cran en-dessous en termes de performances pures et que nous allons vivre un véritable sprint de 24 Heures.
Y aura-t-il quatre 908 HDi FAP au départ des 24 Heures du Mans 2010 ?
Olivier Quesnel : Trois seront officielles et une a été confiée à Oreca, l’équipe d’Hugues de Chaunac pour la saison complète Le Mans Series et les 24 Heures du Mans. Nous voulons avoir 4 chances de pouvoir gagner. Ce sera un crû exceptionnel et il faut mettre tout en œuvre pour contrer une concurrence redoutable et avide de revanche. La 908 confiée à Oreca sera donc en configuration 2010 et sera complètement intégrée dans notre stratégie des 24Heures du Mans..
Comment avez-vous composé les trois équipages officiels pour les 24 Heures du Mans ?
Olivier Quesnel : Je n’ai rien révolutionné ! Les piliers sont là. Nous allons vivre cette année des 24 Heures du Mans d’anthologie où la moindre erreur, problème ou le moindre retard, que ce soit dans les stands ou sur la piste se paiera cher. Les voitures sont encore plus abouties et plus proches les unes des autres, la lutte va être intense. Ca va être un Sebring 2009 puissance 2 où au bout de 12 heures nous étions séparés de 22 secondes. Il nous fallait donc deux équipes de sprinters et une de routier-sprinters tout en prenant l’affectif entre équipage en considération. Sébastien Bourdais et Simon Pagenaud ont fait route commune aux Etats-Unis et Pedro Lamy est un pilier de Peugeot. Franck Montagny, Nicolas Minassian et Stéphane Sarrazin s’entendent parfaitement en tout point et sont ravis d’être ensemble. Enfin pour ce concerne les vainqueurs du Mans, Marc Gené et Alexander Wurz complétés par Anthony Davidson, nous avions plusieurs options dont celle de Sébastien Loeb. Il a atteint le niveau requis pour intégrer l’équipe et nous attendions le rallye de Suède pour prendre une décision. Je souhaite un investissement complet et ce n’était pas possible en raison d’un timing de plus en plus serré. Anthony Davidson était sur les rangs. Il est performant, très enthousiaste et heureux de rejoindre le Team Peugeot Total. J’estime donc que nous avons 3 équipages capables de gagner le Mans
Que peut-on dire de la voiture 2011 ?
Olivier Quesnel : Nous l’avons temporairement baptisée 90X et nous n’avons pas encore d’éléments concrets à communiquer. L’objectif prioritaire et les efforts sont concentrés sur le Mans.
Bruno Famin : Côté technique, nous avons avancé sur un grand nombre de sujets mais gardons secrètes les caractéristiques. Le règlement technique est en cours de finalisation. Beaucoup d’hypothèses restent donc à valider. Nous espérons le faire rapidement car l’idéal serait de pouvoir rouler avant la fin de l’année. En attendant, entre la préparation du Mans 2010 et le développement de la voiture 2011, la charge de travail est importante.
Communiqué de presse Peugeot Sport