Interview avec Quesnel et Famin
Quatrième et dernière saison pour la Peugeot 908 HDi FAP.
Quelles évolutions techniques ont été possibles ?
Bruno Famin : Beaucoup ! Tout d’abord, il a fallu répondre à la
réglementation 2010 avec un travail axé sur la carrosserie et le
moteur. Sur le premier point, nous avons revu :
- les bords de fuite épais sur le "prolongateur" de diffuseur avant
; (le bord de fuite se situe au niveau de l’entrée des pontons sur
les côtés de la coque)
- modification du capot arrière pour éliminer les grilles
anti-gommes à l’arrière des roues (partie supérieure). Ce sont
désormais des surfaces pleines. Les modifications réglementaires
2010 moteur nous ont contraints à revoir :
- diamètre des brides d’admission d’air réduit : 37,8 mm en 2010
contre 38,3 en 2009
- pression de suralimentation réduite : 2590 mbar en 2010 contre
2750 en 2009 Ces 2 actions génèrent une perte de puissance
d’environ 40 chevaux. Dans la continuité de notre travail permanent
de développement, nous avons poursuivi nos avancées moteur,
notamment en commun avec les spécialistes du Groupe PSA, sur :
- la réduction des pertes, notamment grâce à un travail de fond
avec Total sur les lubrifiants
- l’amélioration de la perméabilité des lignes d’admission et
d’échappement
- l’amélioration de la combustion également en collaboration avec
Bosch. Puis, un travail sur la réduction de la masse a été mené
dans tous les domaines. L’objectif étant de ne pas l’augmenter par
rapport à 2009 malgré les actions de fiabilité et les évolutions
réglementaires carrosserie. La fiabilité est également un élément
clef du développement. Même si, sur huit 908HDi FAP officielles
engagées au Mans depuis 2007, une seule a abandonné - soit 191
heures de course réalisées sur 192 possibles
- il faut donc poursuivre, à commencer par un travail de fond sur
les points qui nous ont posé des problèmes en 2009 : boîte de
vitesses, embrayage et transmission, endurance des freins,
assemblage des ensembles de roue et climatisation. Enfin, nous
travaillons étroitement avec Michelin pour une gamme de pneus 100 %
nouvelle : Sec / intermédiaire / pluie.
Quelles sont les chances de victoires d’une 908 HDi FAP ?
Bruno Famin : Certes c’est sa 4e année mais elle a et continue à
démontrer un très bon potentiel. L’an dernier par rapport à sa
principale concurrente nous pensions être un ton en-dessous en
termes de performances. Ce fut le contraire. La 908 avait encore un
niveau supérieur à sa rivale. Mais il est bien évident que nos
concurrents ont réagi et nous savons qu’ils ont fait un step avec
leur voiture qui n’a que 2 ans. Je serais donc tenté de dire que
nous devrions être un léger cran en-dessous en termes de
performances pures et que nous allons vivre un véritable sprint de
24 Heures.
Y aura-t-il quatre 908 HDi FAP au départ des 24 Heures du Mans 2010
?
Olivier Quesnel : Trois seront officielles et une a été confiée à
Oreca, l’équipe d’Hugues de Chaunac pour la saison complète Le Mans
Series et les 24 Heures du Mans. Nous voulons avoir 4 chances de
pouvoir gagner. Ce sera un crû exceptionnel et il faut mettre tout
en œuvre pour contrer une concurrence redoutable et avide de
revanche. La 908 confiée à Oreca sera donc en configuration 2010 et
sera complètement intégrée dans notre stratégie des 24Heures du
Mans..
Comment avez-vous composé les trois équipages officiels pour les 24
Heures du Mans ?
Olivier Quesnel : Je n’ai rien révolutionné ! Les piliers sont là.
Nous allons vivre cette année des 24 Heures du Mans d’anthologie où
la moindre erreur, problème ou le moindre retard, que ce soit dans
les stands ou sur la piste se paiera cher. Les voitures sont encore
plus abouties et plus proches les unes des autres, la lutte va être
intense. Ca va être un Sebring 2009 puissance 2 où au bout de 12
heures nous étions séparés de 22 secondes. Il nous fallait donc
deux équipes de sprinters et une de routier-sprinters tout en
prenant l’affectif entre équipage en considération. Sébastien
Bourdais et Simon Pagenaud ont fait route commune aux Etats-Unis et
Pedro Lamy est un pilier de Peugeot. Franck Montagny, Nicolas
Minassian et Stéphane Sarrazin s’entendent parfaitement en tout
point et sont ravis d’être ensemble. Enfin pour ce concerne les
vainqueurs du Mans, Marc Gené et Alexander Wurz complétés par
Anthony Davidson, nous avions plusieurs options dont celle de
Sébastien Loeb. Il a atteint le niveau requis pour intégrer
l’équipe et nous attendions le rallye de Suède pour prendre une
décision. Je souhaite un investissement complet et ce n’était pas
possible en raison d’un timing de plus en plus serré. Anthony
Davidson était sur les rangs. Il est performant, très enthousiaste
et heureux de rejoindre le Team Peugeot Total. J’estime donc que
nous avons 3 équipages capables de gagner le Mans
Que peut-on dire de la voiture 2011 ?
Olivier Quesnel : Nous l’avons temporairement baptisée 90X et nous
n’avons pas encore d’éléments concrets à communiquer. L’objectif
prioritaire et les efforts sont concentrés sur le Mans.
Bruno Famin : Côté technique, nous avons avancé sur un grand nombre
de sujets mais gardons secrètes les caractéristiques. Le règlement
technique est en cours de finalisation. Beaucoup d’hypothèses
restent donc à valider. Nous espérons le faire rapidement car
l’idéal serait de pouvoir rouler avant la fin de l’année. En
attendant, entre la préparation du Mans 2010 et le développement de
la voiture 2011, la charge de travail est importante.
Communiqué de presse Peugeot Sport


