Indications McLaren admet une erreur

Publié le 9 juin 2010 à 08:29
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 20:12

Le résumé du Grand Prix de Turquie mis en ligne sur le site officiel de la F1 a montré que [McLaren avait dit à Lewis Hamilton qu'il ne serait pas attaqué par Jenson Button->19404]. Pourtant le champion du monde 2008 a été attaqué quelques instants plus tard par celui qui lui a succédé au palmarès.
Le résumé vidéo n'indiquait pas si McLaren avait demandé à Button de ne plus attaquer, ou si c'était l'ingénieur de Hamilton, Phil Prew, qui s'était un peu trop avancé en disant à son pilote que sa première place n'était pas menacée. Martin Whitmarsh, le patron de McLaren, a tenu a clarifier la situation.
"Peu après qu'on ait dit à Lewis que Jenson ne le doublerait pas, Jenson l'a doublé" résume Whitmarsh sur le site de la chaîne anglaise ITV. "Phil a donné une opinion à Lewis, qui s'est avérée mauvaise. C'est aussi simple que ça."
"Ce sont des pilotes de course, c'était difficile pour les deux dans cette course parce que ça a été plus rapide que prévu, pour Red Bull et pour McLaren, donc la consommation de carburant été plus élevée que prévu et il fallait trouver des moyens d'économiser le carburant."
"Inévitablement, il y a eu un dilemme en fin de course, sur le niveau d'attaque qu'on pouvait avoir. Je pense que nous avons vu [avec Red Bull] que les pilotes peuvent mal gérer ça, mais il n'y aucun doute sur le fait que nos deux pilotes veulent gagner."
"Ils devaient économiser du carburant, Phil Prew a donc pensé que Jenson ne tenterait pas un dépassement." Whitmarsh a ajouté que c'était une indication "instinctive" de l'ingénieur.
Hamilton a déclaré après la course qu'il avait eu du mal à savoir "dans quelle mesure" il devait économiser du carburant. L'Anglais a visiblement un peu trop levé le pied, ce qui l'a mis sous la menace de Button.
"Je ne pense pas qu'il était attendu que Lewis ralentisse autant dans le virage 8, et je pense que quand Jenson l'a vu, il a pensé qu'il avait une chance de revenir et il a tenté un dépassement" explique Whitmarsh.
"Lewis n'avait pas l'intention d'abandonner la première place facilement et il a fait un nouveau dépassement pour reprendre la tête. Après, je pense que les deux ont pensé qu'il était mieux de s'assurer de voir l'arrivée avec suffisamment de carburant et des voitures intactes."

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