Hamilton en pole et en panne

Publié le 12 juin 2010 à 18:21
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 20:10

Red Bull visait une huitième pole consécutive au début de la séance. La donne était particulière cette fois puisqu'il était difficile de savoir quels pneus étaient les meilleurs pour la Q3. Les pilotes devaient également prendre en compte le fait qu'ils devront disputer le premier relais de la course avec les mêmes pneus. Choisir les plus tendres, qui se dégradent très vite ce week-end, pouvait donc être un choix risqué.
Tous les pilotes des top teams étaient présents en Q3, à l'exception de Michael Schumacher. Jenson Button et Lewis Hamilton ont été les premiers à tenter des tours chronométrés, tous deux en pneus tendres. Hamilton a très largement battu son équipier.
Les pilotes Ferrari ont choisi les pneus tendres, et Red Bull a préféré les pneus durs. Ils ont tous enchaîné plusieurs tours rapides.
Fernando Alonso puis Mark Webber se sont rapprochés du chrono de Lewis Hamilton. Alonso a fini par prendre l'avantage mais quelques instants plus tard, Webber s'est emparé de la pole. Sebastian Vettel a de son côté fait une erreur à la dernière chicane, après avoir pourtant fait plusieurs tours uniquement pour chauffer ses pneus.
Sous le drapeau à damier, Button puis Vettel se sont rapprochés du chrono de Webber, sans réussir à le battre. Hamilton, reparti pour un dernier relais, a réussi à repasser devant l'Australien !
Le pilote McLaren met fin à une série de sept poles pour Red Bull. Il a roulé jusqu'au bout et il a même dû s'arrêter sur le bord de la piste dans le tour de décélération, à cause d'une panne d'essence.
Hamilton s'est extirpé de sa monoplace et il a continué en roue libre en saluant la foule. Il a fini par sortir de sa voiture pour la pousser ! Il a finalement abandonné sa McLaren pour regagner les stands dans une voiture des commissaires.
L'Anglais s'élancera en pneus tendres devant Mark Webber (pneus durs), Sebastian Vettel (pneus durs), Fernando Alonso (pneus tendres) et Jenson Button (pneus tendres).
Excellente sixième place pour Vitantonio Liuzzi au volant de la Force India. Son équipier, Adrian Sutil, a également réussi un bon chrono en se classant au neuvième rang.
Felipe Massa a été incapable de suivre le rythme d'Alonso. Le Brésilien sera septième sur la grille devant Robert Kubica. Nico Rosberg a pris la dixième place.
Les Williams sont passées près de la Q3. Rubens Barrichello sera finalement onzième devant Nico Hülkenberg.
Michael Schumacher a toujours été performant à Montréal et il n'avait jamais été devancé par un équipier en qualifications sur ce circuit. Cette fois, l'Allemand a signé une grosse contre-performance, avec le 13ème temps.
L'Allemand s'élancera devant Vitaly Petrov et les pilotes Toro Rosso, Sébastien Buemi et Jaime Alguersuari.
Les Sauber seront très loin sur la grille, avec Pedro de la Rosa 17ème devant Kamui Kobayashi. Le Japonais a été éliminé dès la Q1 alors qu'il était entré en Q3 à Istanbul.
Les Lotus sont à nouveau les meilleures parmi les nouvelles équipes. Heikki Kovalainen a signé le 19ème temps, devant Jarno Trulli.
Comme à Istanbul, Bruno Senna a réussi à se hisser entre les Virgin de Timo Glock et Lucas di Grassi. Les HRT étaient cependant plus fortes vendredi. Karun Chandhok, qui a eu plusieurs problèmes techniques au cours de la journée, sera logiquement dernier.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto