Hamilton Ce n'est pas injuste
Lewis Hamilton s'en sort très bien. Il était troisième sur la grille et il a doublé Mark Webber dès le premier virage. Il a tenté de dépasser également Sebastian Vettel mais l'Allemand est resté devant. Il a eu un petit contact entre les deux voitures, qui a endommagé l'aileron avant de la McLaren.
"Dans le premier virage, j'étais proche de Seb, j'ai tenté de le doubler, j'ai freiné après lui et nous étions côte-à-côte dans le virage" explique l'Anglais. "Il m'a laissé la place mais nous nous sommes touchés et le contact a endommagé l'aileron."
"Sous voiture de sécurité, l'équipe a fait du bon travail pour changer le nez et les pneus. Après, mon rythme était meilleur et j'ai pu attaquer Seb, mais c'est impossible de doubler ici quand les voitures ont des rythmes si proches."
Lorsque la voiture de sécurité est intervenue, Hamilton l'a doublée à la sortie des stands. Il a ainsi eu un gros avantage en pouvant changer de pneus et d'aileron puis repartir deuxième, alors que les pilotes Ferrari ont perdu du temps derrière la safety car.
Lewis Hamilton a reçu une pénalité pour avoir doublé la voiture de sécurité mais Kamui Kobayashi ralentissait le reste du peloton et il a pu conserver la deuxième place.
"Quand une voiture de sécurité entre en piste, c'est difficile d'avoir toutes les informations" explique Hamilton. "On entend des bips, toutes les lumières clignotent sur le tableau de bord. Il y a un temps à respecter entre les lignes de la voiture de sécurité, et entre les deux lignes on peut aller vite, donc c'est un peu compliqué."
"Donc j'ai doublé la voiture de sécurité et je tentais de réduire l'écart avec Seb. Mais au premier virage, j'ai vu soudainement la voiture de sécurité arriver, donc j'ai levé le pied, je pensais que ça allait."
"Quand l'équipe m'a dit que j'avais un drive-through, j'ai attaqué autant que possible, j'ai pu augmenté mon écart sur ceux derrière moi. J'ai fait ma pénalité, c'est assez long en étant à 60km/h dans l'allée des stands, et je suis reparti deuxième. Je ne vois pas en quoi c'est injuste, c'est la course, ce sont les règles, nous devons les accepter."
Jenson Button a également tiré profit de la voiture de sécurité. Il était sixième en début de course et il a changé de pneus dès que la safety car a fait son entrée en piste. Il a pu doubler Robert Kubica, qui a eu un arrêt long, et les pilotes Ferrari, qui ont perdu du temps derrière la voiture de sécurité.
Le champion du monde s'est retrouvé quatrième, puis troisième lorsque Kamui Kobayashi a changé de pneus à son tour.
"Le premier tour était on, je l'ai adoré !" sourit Button. "J'étais à côté de Robert pendant 10 tours, puis nous avons doublé Mark au virage 8, un à l'intérieur et l'autre à l'extérieur ! Nous avons continué notre bagarre jusqu'au virage 8, mais je n'ai pas pu le doubler à l'extérieur. C'était très serré."
"J'étais très proche de l'entrée des stands quand la voiture de sécurité est entrée en piste. J'ai été prévenu avant par l'équipe, qui m'a dit qu'il pourrait y avoir une voiture de sécurité dans ce tour, donc je me suis jeté aux stands. Je ne pouvais pas lever le pied ou freiner, donc je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai été convoqué par les commissaires."
"Après, j'étais derrière Kamui, je savais qu'il devrait encore s'arrêter. Il avait un rythme acceptable, donc je savais qu'il n'allait pas s'arrêter tout de suite, mais on ne peut pas doubler ici."
"J'avais assez peu d'appuis aujourd'hui, ce qui me donnais une bonne vitesse de pointe, mais je ne pouvais pas me rapprocher assez près dans les virages pour le doubler. Dès qu'il s'est arrêté, j'ai eu trois ou quatre tours où j'ai pu attaquer."
"J'ai signé le meilleur tour en course à ce moment, ce qui est sympa. La voiture se comportait très bien, et j'aurais aimé qu'il y ait quelques tours de plus !"