Des ailerons arrières mobiles en 2011

Publié le 23 juin 2010 à 13:51
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 20:04

Depuis l'an dernier, les pilotes ont le droit d'ajuster l'angle d'un flap de l'aileron avant depuis le cockpit. L'an prochain, ils disposeront d'un élément similaire sur l'aileron arrière.
Le but sera de réduire la traînée aérodynamique lorsqu'un pilote suit un concurrent, avec un effet similaire à celui du F-Duct, qui sera par ailleurs interdit.
Pour assurer que ce système ne bénéficiera qu'à un pilote qui suit un concurrent et pas celui qui est devant, il faudra être à moins d'une seconde d'une autre voiture pour pouvoir l'activer. A chaque freinage, le système sera désactivé. Tout sera géré par le système électronique de la voiture.
"La FIA pourrait, après avoir consulté toutes les équipes, ajuster la proximité autorisée pour s'assurer que les effets de l'élément ajustable sont remplis" précise le Conseil Mondial du Sport Automobile dans un communiqué.
A noter que le système ne sera pas autorisé dans les deux premiers tours de la course, où toutes les voitures sont proches les unes des autres.
Cette mesure devrait permettre de minimiser l'effet de déventage que subit une voiture située dans le sillage d'une autre, et qui rend les dépassements très difficiles.

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