Alonso Une grosse marge de progrès
Fernando Alonso a été l'homme fort de la journée. Il a été le plus rapide dans chacune des deux séances mais il estime qu'il peut encore améliorer sa Ferrari, surtout au niveau de l'équilibre.
"Ce n'est que le jeudi, donc le principal objectif était de comprendre comment les pneus fonctionnent et de prendre confiance avec le circuit" explique le double champion du monde. "Sur cette piste, un gros changement de réglages peut vous faire gagner un demi-dixième, mais avoir confiance en son pilotage fait gagner une demi-seconde."
"Nous avons également travaillé pour trouver les bonnes sensations dans la voiture et la rendre facile à piloter. Il y a encore beaucoup de travail à faire et une assez grosse marge de progrès. Les conditions de piste seront meilleures samedi, puisque plusieurs catégories vont rouler entre temps. J'espère que pendant ces deux jours, nous pourrons améliorer l'équilibre de la voiture."
"Je peux comprendre qu'il y avait un certain pessimiste après la domination de Red Bull en qualifications en Espagne, mais nous savons qu'ici, avoir les bons réglages peut faire une plus grande différence que les purs appuis aérodynamiques et nous avons déjà une bonne base, vu que l'an dernier, Kimi [Räikkönen] est passé près de la pole avec une voiture qui était loin d'avoir le potentiel de la F10."
Felipe Massa n'est pas très loin. Le Brésilien a terminé la journée à la quatrième place et il n'a plus les problèmes d'adhérence qu'il avait depuis quelques courses. Le retour à des pneus plus tendres l'a visiblement aidé.
"La situation est très différente de Barcelone" explique le Brésilien. "D'une semaine à l'autre, j'ai trouvé une voiture bien plus stable et plus facile à piloter, avec une meilleure adhérence. Je suis vraiment heureux de la F10 telle que je l'avais aujourd'hui."
"Cela étant dit, il y a encore beaucoup à faire pour être préparés au mieux pour la suite du week-end. Le trafic pourrait poser problème, surtout en Q1, et nous devrons gérer la situation au mieux."
"Il est toujours difficile de faire le tour parfait: il y a beaucoup de virages lents où on peut perdre un temps qu'on ne rattrape jamais. Mais quand ça se passe bien, c'est vraiment réjouissant."