WRC - Le passage à l'hybride confirmé

Le WRC va adopter une motorisation hybride à partir de la saison 2022. Le système sera commun durant les premières saisons.
Le WRC adopte l'hybride. Depuis plusieurs mois, le championnat
évoquait cette nouvelle motorisation. Elle sera introduite avec la
nouvelle génération de voitures, pour la saison 2022.
« Les voitures auront un système hybride, avec des composants
et une informatique commune pour les trois premières années, avec
la possibilité d'une plus grande liberté technique en 2024, »
annonce la FIA. « Le but est de permettre aux voitures de
rouler uniquement grâce à l'électrique dans les villes (durant les
liaisons entre les spéciales) et d'apporter un surplus de puissance
grâce à l'électrique dans les spéciales. »
Les détails techniques de cette hybridation doivent encore être
définis et la FIA n'a pas annoncé de fournisseur. Les constructeur
devraient obtenir une plus grande liberté de développement si les
premières saisons sont concluantes.
Le règlement 2022 prévoit aussi de permettre à des voitures plus
larges d'être adaptées dans des modèles WRC. Les voitures devront
garder certains éléments visuels des modèles de série. Pour
réduire les coûts de développement, la FIA veut trouver un
manufacturier de pneus unique pour toutes les catégories de quatre
roues motrices, pour la période 2021-2024.
Une évolution importante en sport automobile
L'hybridation du championnat du monde des rallyes suit la
mouvance des modèles de série et de l'ensemble du sport automobile.
En F1, les monoplaces sont hybrides depuis 2009 alors qu'en
endurance, les prototypes ont adopté cette motorisation en
2012.
Le championnat du monde de rallycross avait de son côté prévu
d'adopter une motorisation électrique pour la saison 2020, en
profitant de la de la durée courte des courses. Le départ de
plusieurs constructeurs a repoussé l'introduction de ce règlement à
la saison 2021.
En WRC, le système commun permettra de limiter les coûts de
développement. La Formule E a adopté une stratégie similaire. Les
équipes avaient le même moteur durant la première saison, avant de
développer le leur. Elles ont toujours une batterie commune,
développée par McLaren.
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