WRC - Citroën vise des victoires plus que le titre

Citroën visera la victoire à chaque rallye cette année, à commencer par le Monte-Carlo, mais le constructeur a conscience que jouer le titre sera plus dur.
La saison 2018 du WRC débute ce week-end, avec le Monte-Carlo.
Citroën affiche des objectifs réalistes. L'équipe, quatrième du
championnat l'an dernier, aura deux voitures à chaque rallye. Kris
Meeke, vainqueur de deux rallyes l'an dernier, disputera toute la
saison alors que dans la seconde C3 WRC, Sébastien Loeb sera
présent sur trois épreuves, et Craig Breen sur les autres. Citroën
visera la gagne à chaque épreuve mais le titre sera un objectif
plus dur à atteindre face à des équipes qui aligneront plus de
pilotes.
« On va engager régulièrement deux voitures, sur l’ensemble de
la saison, là où nos concurrents vont en engager trois et
probablement quatre dans certains cas, » a expliqué Pierre
Budar, le nouveau patron de Citroën Racing, dans une
interview exclusive avec Sport Auto. « Du point de vue des
championnats, on n’est peut-être pas les mieux armés. »
« Ce qui est clair, c’est qu’on va, à chaque rallye, nous
engager pour la victoire. Nous y serons à chaque fois avec deux
voitures performantes, deux pilotes performants, et nous nous y
rendrons à chaque fois pour gagner. »
« Sur l’ensemble d’un championnat, tout les petits détails et
toutes les places peuvent compter donc le nombre de voitures
engagées par chaque équipe prend une importance majeure. »
L'objectif sera bien la victoire ce week-end : « Tout est en
place pour que nous soyons au rendez-vous, » promet Pierre
Budar. « Evidemment, on y va pour gagner. C’est l’objectif.
Mais je crois que tout le monde y va pour gagner. En ce qui nous
concerne, nous avons réuni tous les éléments pour y
prétendre. »
Une expérience d'ingénieur mais aussi de pilote
Pierre Budar a pris les rênes de Citroën Racing il y a seulement
une semaine. Il reconnaît qu’il n’y est « pas pour grand
chose dans la préparation » du Monte-Carlo. Ces derniers
jours, il a multiplié les réunions avec Yves Matton, son
prédécesseur, pour assurer la transition.
Budar a fait sa carrière chez Citroën, en tant qu'ingénieur, avant
de se rapprocher du sport automobile. Il a été responsable
technique du projet C4 puis chef de projet C3 et DS3. Il a aussi
été pilote officiel dans une Peugeot 309 en Groupe N. A la tête de
Citroën Racing, ces différentes expériences lui permettront de
couvrir tous les domaines.
« C’est une activité qui nécessite des implications très
variées, » explique Pierre Budar. « Evidemment, mon passé
de pilote va m’aider aussi. Je connais bien le déroulement des
rallyes. Je sais bien comment ça se passe. J’ai une petite
sensibilité aussi quant aux difficultés que peuvent rencontrer les
pilotes. Ce ne peut être que bénéfique dans les relations futures
avec eux. Par définition, cela va faire partie de mon travail de
gérer les relations avec les pilotes. »
« Evidemment, ma formation d’ingénieur et mon expérience en
développement va également être intéressante pour tous les aspects
développement et technique que l’on peut avoir à traiter. Bien
évidemment, ce n’est pas moi qui vais développer en direct la
voiture, mais je serai partie prenante dans les arbitrages et dans
les orientations qui seront à donner. Cet aspect va aussi être une
partie importante de mon job. »
« J’ai aussi de l’expérience dans la gestion des projets, qui
me permettra de bien voir où on va et ce qu’il faut anticiper pour
être au rendez-vous des objectifs qu’on se fixera. »


